Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Autres travaux et fermetures bientôt sur les autoroutes 19 et 440 à Laval

    6 septembre 2026

    83 postes à combler au Centre de services scolaire de Laval

    6 septembre 2026

    Signé Laval lance une série d’ateliers axée sur le patrimoine local

    6 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 6 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Guerre commerciale: la FCEI réclame un programme d’aide

      6 septembre 2026

      56 M$ pour 142 logements dans Auteuil

      4 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Nouveaux droits de douane de 50 %: Laval bonifie son plan d’aide

      2 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

      3 septembre 2026

      La cheffe caquiste Christine Fréchette de passage à Laval

      2 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Un parc en l’honneur du dernier maire survivant de la fusion de 1965

      1 septembre 2026

      La Ville de Longueuil embauche un cadre suspendu à Laval

      29 août 2026

      Ontario: saisie de plus de 13,8 M$ en produits du tabac et de nicotine

      5 septembre 2026

      Un nouveau terrain de basketball pour le Centre jeunesse de Laval

      28 août 2026

      La forêt urbaine s’animera sous le signe des arts et de la culture cet automne

      26 août 2026

      Surveillance policière accrue dans les zones scolaires pour la rentrée

      26 août 2026

      Autres travaux et fermetures bientôt sur les autoroutes 19 et 440 à Laval

      6 septembre 2026

      83 postes à combler au Centre de services scolaire de Laval

      6 septembre 2026

      Signé Laval lance une série d’ateliers axée sur le patrimoine local

      6 septembre 2026

      Guerre commerciale: la FCEI réclame un programme d’aide

      6 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval sacré champion de la Ligue 1 QC

      3 septembre 2026

      Un verdict nul au goût amer pour le FC Supra

      1 septembre 2026

      Un nouveau terrain de basketball pour le Centre jeunesse de Laval

      28 août 2026

      Le rêve éveillé de Camille Proulx

      26 août 2026

      Un jeune Lavallois devient champion provincial de cyclisme sur route

      25 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Milieu naturel du Ruisseau Barbe: entente inattendue

    Milieu naturel du Ruisseau Barbe: entente inattendue

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local12 Décembre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Ruisseau Barbe - entente
    Le député de Sainte-Rose et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, en présence du maire Stéphane Boyer. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 15 Décembre 2022 à 10h56

    Revirement de situation entourant le dernier grand milieu naturel de Fabreville situé au croisement des autoroutes 13 et 440.

    Avec la collaboration financière du gouvernement du Québec, la Ville de Laval en est arrivée à une entente avec le promoteur Montoni, permettant de protéger les deux tiers du milieu naturel du ruisseau Barbe dont la superficie fait 33 hectares.

    «On n’a jamais baissé les bras, a déclaré le maire Stéphane Boyer par voie de communiqué le 12 décembre.

    La Ville négociait depuis des mois avec les parties impliquées afin de sauvegarder ce grand milieu humide d’intérêt. «On a fait preuve d’ingéniosité pour protéger cet îlot de fraîcheur et de biodiversité au cœur d’un secteur très fortement urbanisé et minéralisé», ajoute le maire.

    Fruits de l’entente

    Concrètement, la Ville acquiert au coût de 6,5 M$ une portion de 3,5 hectares jouxtant le secteur résidentiel au quadrant nord-est du terrain. Cette transaction, que les élus municipaux seront appelés à ratifier ce jeudi 15 décembre, met fin au prolongement des rues Jasmine et Janvier ainsi qu’à la construction d’une quarantaine de maisons unifamiliales qui y étaient projetées.

    Par ailleurs, Groupe Montoni cède à la Municipalité deux grands terrains privés couvrant 12,3 hectares, soit environ 38 % des milieux naturels au cœur du secteur, dont la majeure partie se trouve en milieu humide.

    Enfin, la Ville décrète l’imposition d’un avis de réserve sur 7 autres lots totalisant 9,7 hectares en vertu de la Loi sur l’expropriation. D’une durée de deux ans, cette réserve renouvelable pour deux autres années devrait normalement permettra à la Ville d’en faire l’acquisition aux fins de conservation.

    Faut-il rappeler que ce secteur figurait depuis 2020 au Règlement de contrôle intérimaire (RCI) protégeant de toute construction plus d’un millier d’hectares de milieux humides de grande valeur à Laval et qu’il est clairement identifié au Plan régional des milieux humides et hydriques adopté plutôt cette année.

    Les projets industriels demeurent

    Considérant qu’en 2018, une demande de développement avait été déposée au ministère de l’Environnement et de la lutte aux Changements climatiques, la Ville disposait de peu de leviers réglementaires pour protéger la totalité du site, rappelle-t-elle.

    Incidemment, deux terrains en bordure de l’autoroute 13 seront développés.

    Ceux-ci accueilleront deux projets industriels que contestaient notamment le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et le Comité pour la protection du boisé du ruisseau Barbe.

    En clair, ce développement industriel nécessitera notamment le remblaiement de 5,5 hectares de milieux humides, soit une superficie équivalant à 4 terrains de soccer, tel que l’avait autorisé en juillet 2021 le Ministère en retour d’une compensation financière de 4 M$.

    Quant au titulaire de ce Ministère, Benoit Charrette, il a tenu à saluer l’initiative de la Ville de Laval dans la présente entente. «L’importance de la protection de notre territoire est primordiale pour notre gouvernement. D’ailleurs lors de l’ouverture de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique [le 6 décembre à Montréal], le premier ministre a annoncé une somme de 650 M$ afin, entres autres, d’assurer la conservation des milieux naturels.»

    Autres réactions

    Ministre délégué à l’Économie, le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, a pour sa part indiqué que «la protection du secteur du ruisseau Barbe est l’une de [ses] priorités à titre de ministre responsable de la région de Laval».

    «Notre gouvernement s’est engagé à ce que tous les citoyens soient entendus et ce dénouement démontre les grandes choses que nous pouvons réaliser en collaboration avec les Municipalités», a-t-il ajouté.

    Du côté du CRE, la directrice générale, Elodie Morandini, s’est évidemment réjouie de la tournure des événements.

    «Ce dénouement souligne l’ouverture de la Ville de Laval aux alertes et revendications des organismes locaux et des citoyens, écrit-elle. En pleine COP15, il est rassurant de voir que la Ville a la volonté de poser des actions concrètes pour la protection de la biodiversité. Nous ne pouvons que l’encourager à continuer dans ce sens.»

    Écosystème d’exception

    Ces derniers mois, le biologiste à l’emploi du CRE, Alexandre Choquet, avait défendu ardemment les vertus de cet écosystème qualifié d’exceptionnel.

    «La forêt du ruisseau Barbe […] abrite un écosystème forestier d’une qualité telle qu’on n’en voit presque plus à Laval, ce qui lui confère une haute valeur écologique, peut-on d’ailleurs lire sur le site du Conseil régional d’environnement. On y trouve, entre autres, une grande érablière à sucre ponctuée de vieux hêtres, de chênes et de tilleuls, en plus d’une abondance d’autres végétaux typiques des très vieilles forêts, dont l’érable argenté et le noyer cendré, lequel est identifié comme une espèce à statut précaire. L’une des seules prucheraies du territoire lavallois domine le point le plus haut, alors que les dépressions plus humides sont principalement occupées par des érables rouges et des bouleaux jaunes».

    Traversé d’est en ouest par le ruisseau Barbe, qui va se jeter dans la rivière des Mille-Îles quatre kilomètres plus loin, ce milieu naturel abrite également un des plus vastes marécages de l’île Jésus.

    Au sujet de ce cours d’eau, M. Choquet soulignait l’été dernier qu’il s’agit du seul tronçon du ruisseau à ne pas être canalisé. «Le seul endroit où le ruisseau peu déborder dans un grand marécage au lieu d’obstruer nos canalisations qui mènent à la station [d’épuration] de Fabreville», faisait valoir l’environnementaliste.

    À lire également: Ruisseau Barbe: la Ville «savait depuis 2019 et n’a rien fait» – Claude Larochelle

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette Tour d'actualité
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La rue Édith dans la mire de PlantAction

    5 septembre 2026

    Ouvert ou fermé : voyez les horaires de la fête du Travail

    5 septembre 2026

    150 000$ de dégâts dans un feu de cause encore inconnue à Laval

    3 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Autres travaux et fermetures bientôt sur les autoroutes 19 et 440 à Laval

    Transport 6 septembre 2026

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable désire informer la population que des…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    83 postes à combler au Centre de services scolaire de Laval

    6 septembre 2026

    Signé Laval lance une série d’ateliers axée sur le patrimoine local

    6 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Autres travaux et fermetures bientôt sur les autoroutes 19 et 440 à Laval

    6 septembre 2026

    83 postes à combler au Centre de services scolaire de Laval

    6 septembre 2026

    Signé Laval lance une série d’ateliers axée sur le patrimoine local

    6 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.