Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 14h16
Le Club de la médaille d’or a reconnu les prouesses du Lavallois Mickael Allaire en le choisissant à titre de boursier lors d’une remise qui s’est déroulée, le 19 novembre, à la Place Bell.
L’athlète d’Auteuil s’est démarqué tout au long de l’été avec des performances remarquables dans différentes épreuves de course.
Le protégé d’André Barrière du club Athlétisme Laval a notamment remporté trois médailles aux Jeux du Canada, dont l’or au 400 m individuel. Plus tôt dans saison, Allaire a aussi mis la main sur quatre médailles d’or lors de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
L’étudiant du Collège Montmorency détient également le record québécois chez les U18 pour le 400 m.
«Cette bourse du Club de la médaille d’or est une tape dans le dos que j’apprécie grandement, a-t-il affirmé par communiqué. Cette aide financière me permettra de poursuivre mon développement et investir dans ma réussite sportive et académique.»
Le sprinteur a profité de l’occasion pour remercier «toute la communauté d’Athlétisme Québec, mon entraîneur, la fédération provinciale et Sports Laval qui me soutient déjà».
Choix unanime
De son côté, le directeur général du Club de la médaille d’or Carl Vaillancourt assure que le choix de boursier a été facile à faire.
«Le comité de sélection des boursiers était unanime quant au choix de notre boursier, mais aussi à l’immense potentiel de développement du jeune lavallois Mickaël Allaire, peut-on lire par communiqué, Son meilleur temps au 400 mètres le place parmi l’élite de sa catégorie à l’échelle internationale.»

Il note également que le Club est particulièrement heureux d’étendre sa présence dans les régions du Québec de façon à souligner le talent régional. Cette initiative fait partie de la volonté de l’organisme à développer un plan régional dans les années futures.
Rêve olympique
Rappelons que Mickael Allaire n’a pas encore 18 ans et qu’il vise, à plus long terme, de participer aux Jeux olympiques.
«C’est l’objectif en ce moment, […] je vais tout donner pour y arriver, avait-il mentionné dans une entrevue accordée au Courrier Laval. Déjà, pouvoir faire une équipe nationale c’est assez cool.»
Les Mondiaux d’athlétisme U20 font aussi partie de ses objectifs. La prochaine édition de cette compétition aura lieu à Eugene, aux États-Unis, en août 2026.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



