Santé Canada prévient le grand public que plusieurs produits de santé non homologués sont vendus en ligne, y compris médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux.
Les différents éléments peuvent sembler légitimes et sûrs, mais il est possible que leur vente soit interdite au Canada en raison des dangers qu’ils représentent pour la santé.
Santé Canada n’a pas évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits de santé non homologués.
À titre d’exemple, de tels produits peuvent être périmés, être mal étiquetés, faire l’objet de rappels ou constituer des versions contrefaites de produits homologués.
Plusieurs médicaments ou produits de santé naturels non homologués peuvent ne pas contenir d’ingrédients actifs, contenir de mauvais ingrédients ou inclure des additifs dangereux, comme des médicaments d’ordonnance non indiqués sur l’étiquette.
Quant aux instruments médicaux non homologués, ils peuvent être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être dangereux.
Repérage
Rappelons que si une personne achète des produits de santé en ligne, il est important de savoir comment repérer les produits et sites web suspects.
D’abord, tout produit autorisé par Santé Canada porte un numéro d’identification (DIN), de produit naturel (NPN) ou de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres.
Aussi, la légitimité d’une pharmacie en ligne peut être vérifiée avec les différents points abordés sur le site web du gouvernement du Canada.
Il est également possible de signaler tout effet indésirable ou faire une plainte à propos de produits illégaux à Santé Canada.
De plus, la base de données des rappels et avis de sécurité de l’agence permet de trouver des avis concernant des produits illégaux retrouvés sur le marché canadien.
Opération fructueuse
Santé Canada a collaboré avec la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada dans le cadre de l’Opération Pangea XV.
Cette dernière, qui s’est déroulée du 23 au 30 juin 2022, vise à perturber la vente en ligne de produits de santé contrefaits ou illégaux.
Au cours de ladite semaine, Santé Canada a inspecté 1666 colis, a refusé l’entrée au pays de 964 colis et a saisi à la frontière 338 colis contenant des produits de santé présumés contrefaits ou non homologués.
La majorité des produits saisis (99%) étaient des produits visant à améliorer la performance sexuelle, soit principalement des médicaments contre la dysfonction érectile.
Les autres produits étaient des suppléments amaigrissants ou pour améliorer les fonctions cognitives.
(J.B./IJL)