Les Canadiens de Montréal ont annoncé la nomination de Martin St-Louis à titre d’entraîneur-chef par intérim de l’organisation.
Il s’agit d’une première expérience professionnelle à ce poste pour le Lavallois.
St-Louis succède à Dominique Ducharme qui a été congédié par le club montréalais plus tôt le 9 février. À ce moment, les Canadiens présentaient une fiche de 8-30-7 depuis le début de la saison, soit le pire bilan de la Ligue nationale de hockey.
«Nous sommes très heureux d’accueillir Martin au sein de l’organisation des Canadiens, a mentionné Kent Hughes, directeur général de l’équipe. Nous ajoutons non seulement une excellente tête de hockey, mais nous amenons en Martin un gagnant respecté et un homme dont les qualités de compétiteur sont reconnues par tous ceux qui ont croisé sa route.»
Au cours de sa carrière comme joueur, St-Louis a joué pour les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. Il a obtenu 391 buts et 1033 points en 1134 rencontres. Il ajouté un total de 90 points en 107 matchs de séries éliminatoires.
L’ancien attaquant a également remporté une fois le trophée Hart (joueur le plus utile) et deux fois le trophée Art Ross (meilleur marqueur).
Rappelons qu’il a grandi dans les quartiers de Laval-Ouest et Sainte-Dorothée, portant les couleurs du Delta de Laval dans les rangs mineurs. L’aréna du secteur a d’ailleurs été rebaptisée en son honneur.
Il a aussi été admis au Temple de la renommée de Hockey Laval en avril 2017.