La créatrice de contenu et youtubeuse Marianne Plaisance a désormais sa propre émission web du nom de Marianne s’en mêle.
Ces épisodes, d’une durée de 14 minutes chacun, montrent les talents de la Lavalloise en ce qui a trait à la décoration et confection d’objets qui se veulent faciles à reproduire à la maison.
Parmi les 235 candidatures, 10 jeunes de 12 à 18 ans ont vu leur chambre être transformée en un espace reflétant davantage leur personnalité et leurs besoins.
«Ces jeunes sont tous dans une période transitoire de leur vie, de remarquer celle qui habite Duvernay. La majorité d’entre eux avait encore leur chambre d’enfant. C’est pour cette raison qu’ils m’ont demandé de l’aide. Je leur ai créé une chambre à leur image pour cette nouvelle phase de leur vie qui débute.»
Marianne Plaisance est convaincue que la décoration qu’elle crée puisse être facilement reproduite à la maison par tous.
Expérience unique
La jeune femme de 30 ans n’est pas en territoire inconnu quand vient le temps de métamorphoser des lieux.
Cette dernière a réalisé de nombreux projets pour sa chaîne YouTube 2e peau dans son propre appartement, chez des personnes de son entourage ainsi que certaines personnalités connues du Québec.
Or jamais Marianne Plaisance n’avait travaillé chez des abonnés de ses réseaux sociaux.
Quant à l’idée d’une série Web, elle en rêvait depuis un moment, mais ne savait pas comment s’y prendre pour que cela se concrétise.
Lorsqu’une boîte de production l’a approchée pour ce projet, la créatrice a n’a pas hésité une seconde avant d’accepter l’offre.
Malgré quelques imprévus mineurs, celle-ci est reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience, et ce, accompagnée de son père.
«C’était extraordinaire et très enrichissant, de confier Marianne, qui s’habille de manière à s’agencer avec les chambres. J’ai constaté que mon père et moi travaillons très bien ensemble. Ça s’est passé comme un charme.»
Longue élaboration
La transformation d’une chambre prend en huit heures. Toutefois, il faut plusieurs journées, voire des semaines, de préparation avant de tourner un épisode.
À certaines occasions, le père de Marianne effectuait quelques retouches qui prenaient plus de temps, notamment peinturer et boucher des trous.
Également, les 10 épisodes ont été tournés en 5 semaines, ce qui fut intense pour la Lavalloise.
«D’avoir fait des vidéos sur YouTube seule pendant autant d’années m’a bien préparée à la télévision. Sur le Web, je dois porter les chapeaux de recherchiste, caméraman et monteuse tandis que pour une émission, je n’ai qu’à me soucier du contenu.»
Parcours
Ce sont ses études en graphisme et photographie qui donné naissance à sa chaîne YouTube, il y a huit ans.
Curieuse de la portion vidéo, Marianne Plaisance a usé de débrouillardise pour le montage.
«Je partais de zéro et ça m’a pris du temps avant de me sentir confortable d’en faire», précise-t-elle.
La chaîne étant un reflet de ses intérêts, le contenu a changé au fil du temps.
D’abord sur la mode et les activités à faire à Montréal, ses vidéos servent maintenant à inspirer les visionneurs à être créatif chez eux avec des projets flamboyants à faible coût.
La créatrice de contenu partage sa passion avec plus de 100 000 abonnés sur Instagram et 238 000 sur YouTube, où la majorité de ses vidéos atteignent des centaines de milliers de vues.
Autres projets
Marianne souhaite maintenant que son émission ait une saison deux, bien qu’elle ne puisse rien confirmer.
Elle reçoit néanmoins de nombreuses demandes de participation pour une deuxième saison.
De plus, plusieurs projets sont présentement en attente, mais la jeune Lavalloise a tout de même bien hâte de les partager avec ses abonnés.
Notons que la youtubeuse continuera à être active en créant du contenu sur ce qui l’allume, soit la décoration intérieure.
Elle reste cependant très ouverte à s’aventurer sur de nouvelles plateformes.