Les producteurs agricoles de toutes les régions du Québec invitent les citoyens à les visiter durant l’été ainsi que le 7 septembre prochain, à l’occasion des Portes ouvertes Mangeons local.
Mise de l’avant par l’Union des producteurs agricoles du Québec(UPA) et présentée par Aliments du Québec, la campagne Mangeons local incite les citoyens à visiter les kiosques fermiers pour s’approvisionner en aliments frais et locaux.
Grâce à l’application Mangeons local et son répertoire regroupant 1 800 destinations à travers le Québec, il est possible de planifier des itinéraires personnalisés ou d’emprunter des circuits thématiques proposés.
«Plus que jamais, les productrices et les producteurs agricoles poursuivent cet important projet de société; nourrir durablement les Québécoises et Québécois. Consommatrices et consommateurs, je vous remercie de contribuer à faire rayonner avec cœur l’agriculture d’ici et vous invite à continuer de le faire. Cet été, allez à la rencontre de nos agricultrices et agriculteurs : que ce soit pour faire vos emplettes ou le plein de trouvailles sur la route des vacances. Mangeons local. Point final», a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA, par voie de communiqué.
Mangeonslocal.ca et son application du même nom rassemblent plus de 1 800 destinations à travers le Québec, dont des fermes, marchés publics, transformateurs, fromageries, restaurants et microbrasseries. Ce répertoire attire plus d’un million de visites annuellement et a été téléchargé 65 000 fois depuis sa création en 2020.
«Chaque été, Mangeons local, une initiative présentée par Aliments du Québec, devient un précieux compagnon de route pour partir à la découverte des saveurs d’ici. De la douzaine de maïs offerte au kiosque situé au bord de la route, aux achats faits au marché public, en passant par les produits identifiés en épicerie, et même au restaurant – grâce aux établissements Aliments du Québec au menu – chaque occasion est bonne pour choisir le local!», a ajouté Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec dans le même communiqué.
Le 7 septembre prochain, près de 60 fermes de plusieurs régions du Québec participeront aux Portes ouvertes Mangeons local en ouvrant leurs portes au public.
«Les Portes ouvertes, c’est un événement rassembleur. Oui, c’est un appel toujours plus invitant à consommer nos produits locaux, frais et de qualité, mais c’est surtout une occasion pour le grand public d’en apprendre davantage sur l’agriculture ainsi que sur le métier et la réalité de nos productrices et producteurs», précise Marie-Eve Janvier, porte-parole des Portes ouvertes Mangeons local et collaboratrice de l’UPA depuis plus de 10 ans.
Les enfants sont également invités à découvrir le jeu vidéo éducatif et gratuit, Kasscrout, disponible sur kasscrout.ca. Cet univers a été développé par l’UPA afin de sensibiliser les petits au chemin que parcourent les aliments, de la ferme à la table. C’est en accomplissant différentes missions du jeu que les enfants élargissent leurs connaissances sur l’agriculture et en apprennent davantage sur le quotidien des productrices et producteurs.
Aussi, dans le cadre des tournées Mangeons local régionales, quatre ambassadeurs se joignent au mouvement pour découvrir une diversité de fermes. Ariane Moffatt visite l’Estrie, Gino Chouinard découvre la Mauricie, Mégan Brouillard se rend en Outaouais-Laurentides et Pierre-Yves Lord sillonne la Gaspésie. Leurs rencontres inspirantes avec les productrices et producteurs de chaque région sont à surveiller sur mangeonslocal.ca ainsi que sur les médias sociaux et différentes plateformes numériques.
Pour tous les détails sur le Mouvement Mangeons local et l’événement Portes ouvertes, visitez mangeonslocal.ca ou téléchargez gratuitement l’application Mangeons local, disponible sur Google Play et Apple Store.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/