Un sondage de l’entreprise GetApp, qui se spécialise dans la recommandation de logiciels pour entreprises, a dévoilé que 8 internautes québécois sur 10 sont inquiets face aux cybercrimes.
Plus précisément, 81% des personnes sondées ont dit être assez ou très inquiétés par la cybercriminalité. Seulement 4% d’entre elles ne s’en préoccupent pas, tandis que la balance ce dit moins inquiète.
L’étude démontre également que ces inquiétudes ne vont pas en s’améliorant pour 92% des répondants. 49% se disent autant soucieuses qu’il y a un an, tandis que 43% le sont encore plus aujourd’hui. Le fait que les attaques soient de plus en plus difficiles à détecter et variées est l’une des raisons qui nourrit ces inquiétudes.
Notons 25% des participants québécois à l’enquête ont affirmé avoir déjà été victimes d’une arnaque en ligne. La moyenne canadienne pointe plutôt à 31%, ce qui signifie que les Québécois sont moins susceptibles d’être victimes de cette même fraude.
Sécurité
Lorsqu’interrogés sur les facteurs qui les rassurent, les internautes (80%) notent que le système de sécurité des paiements en ligne est le plus fiable à leur yeux. Le cryptage des données arrive en seconde place (36%), suivi d’une politique de confidentialité transparente et facile à comprendre (35%).
Plus de la moitié (51%) des utilisateurs d’internet affirment aussi que les avis publiés en ligne par les autres internautes compte dans leur évaluation du niveau de fiabilité d’une entreprise. 41% disent également effectuer des recherches sur l’entreprise, tandis que 38% des personnes sondées interrogent leur entourage.
«Pour rassurer les internautes, les entreprises ont tendance à afficher des badges et des certifications, note Tessa Anaya, analyste de contenu pour cette étude, par communiqué. Malheureusement pour elles, 68% des personnes interrogées ne font que peu confiance aux accréditations et seuls 7% leur font entièrement confiance!»
Elle précise que «ceux qui ne leur font pas confiance pensent que les entreprises obtiennent ces accréditations indépendamment de la qualité de leurs services ou du niveau de protection qu’elles accordent à leurs données.»
Transparence
Un autre facteur-clé pour obtenir la confiance des internautes est la transparence. Par ailleurs, 9 Québécois sur 10 aimeraient que les entreprises soient plus transparentes sur la manière dont elles assurent la sécurité des données.
Cela inclut des informations sur les mesures de sécurité supplémentaires qui seront implantées à l’avenir (56%), des instructions sur la façon de sécuriser un compte (54%) et une notification de la violation de leurs données (53%).
Précisons que 69% des participants à l’enquête considèrent qu’être transparent concernant l’utilisation d’une intelligence artificielle est extrêmement important ou important. (N.P.)