(Dernière mise à jour: 20 mai, 16h45)
Classée monument historique, la maison André-Benjamin-Papineau du nom du patriote qui l’a habitée pendant plus de 50 ans au XIXe siècle retrouvera une nouvelle vie le vendredi 25 juillet prochain à l’occasion de sa réouverture officielle.
L’administration municipale a profité de la Journée nationale des patriotes, le 19 mai, pour en faire l’annonce.
«Dans le cadre du 60e anniversaire de Laval, la Ville est fière de redonner vie à la maison André-Benjamin-Papineau, un lieu emblématique du patrimoine lavallois et de l’histoire du Québec», a indiqué par voie de communiqué Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont et responsable des dossiers du patrimoine.
Au moyen d’«une offre originale et divertissante», ce joyau patrimonial, situé sur le boulevard Saint-Martin à l’est de l’autoroute 13, promet de faire voyager les visiteurs à travers le temps.
Exposition permanente
«Écoutez… les murs vous racontent!» est le titre de l’exposition permanente qui se déploiera à la fois au rez-de-chaussée et à l’extérieur de cette maison construite il y a plus de 200 ans.
«L’exposition proposera de vivre la riche histoire d’une maison de ferme du 19e siècle, de suivre le parcours de l’homme influent qu’était André-Benjamin Papineau et d’apprécier la richesse de l’agriculture lavalloise, explique Carolanne L. Gagnon, conseillère aux affaires publiques à la Ville. Le fil conducteur sera donc la maison, mais on y traitera également de l’homme et de l’histoire de Laval.»
La gestion et l’animation de la demeure ont été confiées au Réseau ArtHist, qui développera également entre autres activités :
- Des ateliers de confection (pain sur poêle, ceintures fléchées etc.);
- Des causeries sur le thème de Laval – terre nourricière;
- Des rencontres avec des personnages qui vous feront découvrir des métiers disparus.
«Nous avons accepté avec enthousiasme l’offre de la Ville de Laval nous permettant de contribuer à cette initiative majeure de reconnaissance de la richesse du patrimoine», mentionne pour sa part Sylvie Lemay, directrice générale et artistique de Réseau ArtHist.
Qui est André-Benjamin-Papineau ?
Notaire de profession alors très impliqué dans la paroisse de Saint-Martin, André-Benjamin-Papineau (1809-1890) fut le premier maire élu de la nouvelle municipalité de Saint-Martin fondée en 1855, alors quatrième municipalité formant l’île Jésus. Il occupera la mairie jusqu’en 1860.
Cousin de Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, il participa à la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, lors de la rébellion des Patriotes. À cette époque, André-Benjamin Papineau venait d’être élu par acclamation député de Terrebonne à l’Assemblée législative du Bas-Canada (aujourd’hui l’Assemblée nationale), laquelle sera abolie le 27 mars 1838 à la suite des insurrections de 1837-1838.
Au sujet de la maison
La maison a été érigée par son père en 1820 alors que son illustre occupant, André-Benjamin Papineau, y a vécu de 1832 à 1886.
Menacée il y a une cinquantaine d’années par la construction de l’autoroute 13, la maison en pierre a été relocalisée un peu plus à l’est en 1974 à la suite des pressions exercées par la Société d’histoire de l’île Jésus (connue aujourd’hui sous l’acronyme SHGIJ) et des citoyens préoccupés par la protection du patrimoine bâti.
Toujours en 1974, le gouvernement provincial élevait cette demeure située au 5487, boulevard Saint-Martin Ouest au rang de bien culturel du patrimoine québécois. Neuf ans plus tard, en 1983, la Ville s’en portait acquéreuse.
Au moment de sa fermeture en décembre 2014, en raison de la présence de moisissures, la maison André-Benjamin-Papineau était administrée par la défunte Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP) et servait de lieu d’exposition et d’animation artistique et culturel.
7,5 M$
Entrepris au printemps 2022, les travaux de restauration et d’agrandissement de cette maison historique, en partie financés par le gouvernement du Québec, ont coûté 7,5 M$, incluant la rénovation du bâtiment voisin connu sous le nom du Café de la grange. Les travaux ont été complétés en octobre 2023.
Une annexe moderne munie d’une porte automatique et d’un ascenseur a été ajoutée à la maison d’origine afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou encore avec une poussette. Une visite audio inclusive de l’exposition permanente est aussi offerte.
Exceptionnellement, les visites et activités sur place seront offertes gratuitement pendant le premier mois suivant l’ouverture. Elles seront par la suite offertes à prix raisonnable.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/