Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le chalet à la berge aux Quatre-Vents est ouvert

    17 June 2025

    853 bourses en moins au Collège Montmorency cet automne

    17 June 2025

    Le CPE Jeannot de Laval, une histoire de famille depuis 50 ans

    17 June 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Tuesday 17 June
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Les couples doivent-ils partager un compte bancaire?

      17 June 2025

      Le dragon Luc Poirier acquiert Place Laval pour 54 M$

      13 June 2025

      Investissement industriel de 40 M$ dans Fabreville

      10 June 2025

      Laval se dote de sa première Politique d’approvisionnement responsable

      7 June 2025

      Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent à 80 M$

      15 June 2025

      Controverse autour du changement de nom du comté de Vimont pour Vimont–Auteuil

      12 June 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 June 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 June 2025

      Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent à 80 M$

      15 June 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 June 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 June 2025

      Laval touchée par la grève de la STM, l’opposition dénonce l’inaction du maire

      10 June 2025

      Campagne pour contrer l’itinérance à Laval

      17 June 2025

      Les couples doivent-ils partager un compte bancaire?

      17 June 2025

      L’école Leblanc offre de l’espoir en sacoche pour contrer l’itinérance

      16 June 2025

      Financement de 321 389$ pour mieux comprendre l’impact des espaces verts

      15 June 2025

      Le chalet à la berge aux Quatre-Vents est ouvert

      17 June 2025

      853 bourses en moins au Collège Montmorency cet automne

      17 June 2025

      Le CPE Jeannot de Laval, une histoire de famille depuis 50 ans

      17 June 2025

      Trois arrestations à Laval pour infractions de nature sexuelle

      17 June 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Olivia Clauser reçoit une bourse des Canadiens de Montréal

      16 June 2025

      L’aviron, un sport encore méconnu à Laval et au Québec

      14 June 2025

      Logan Mailloux sur l’équipe d’espoirs de la LAH

      14 June 2025

      Laval bien représentée au repêchage de la LHJMQ

      10 June 2025

      Une basketteuse lavalloise boursière des Futur.e.s Leaders

      8 June 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Culture»Fermée depuis 10 ans, la maison André-Benjamin-Papineau rouvrira le 25 juillet

    Fermée depuis 10 ans, la maison André-Benjamin-Papineau rouvrira le 25 juillet

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local20 May 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Restaurée, la maison historique André-Benjamin-Papineau et son annexe de signature contemporaine, qui lui assure une accessibilité universelle. À gauche sur la photo, le Café de la grange également entièrement rénovée.
    Restaurée, la maison historique André-Benjamin-Papineau et son annexe de signature contemporaine, qui lui assure une accessibilité universelle. À gauche sur la photo, le Café de la grange également entièrement rénovée. (Photo gracieuseté - Annie Fafard)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    (Dernière mise à jour: 20 mai, 16h45)

    Classée monument historique, la maison André-Benjamin-Papineau du nom du patriote qui l’a habitée pendant plus de 50 ans au XIXe siècle retrouvera une nouvelle vie le vendredi 25 juillet prochain à l’occasion de sa réouverture officielle.

    L’administration municipale a profité de la Journée nationale des patriotes, le 19 mai, pour en faire l’annonce.

    «Dans le cadre du 60e anniversaire de Laval, la Ville est fière de redonner vie à la maison André-Benjamin-Papineau, un lieu emblématique du patrimoine lavallois et de l’histoire du Québec», a indiqué par voie de communiqué Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont et responsable des dossiers du patrimoine.

    Au moyen d’«une offre originale et divertissante», ce joyau patrimonial, situé sur le boulevard Saint-Martin à l’est de l’autoroute 13, promet de faire voyager les visiteurs à travers le temps.

    Exposition permanente

    «Écoutez… les murs vous racontent!» est le titre de l’exposition permanente qui se déploiera à la fois au rez-de-chaussée et à l’extérieur de cette maison construite il y a plus de 200 ans.

    «L’exposition proposera de vivre la riche histoire d’une maison de ferme du 19e siècle, de suivre le parcours de l’homme influent qu’était André-Benjamin Papineau et d’apprécier la richesse de l’agriculture lavalloise, explique Carolanne L. Gagnon, conseillère aux affaires publiques à la Ville. Le fil conducteur sera donc la maison, mais on y traitera également de l’homme et de l’histoire de Laval.»

    La gestion et l’animation de la demeure ont été confiées au Réseau ArtHist, qui développera également entre autres activités :

    • Des ateliers de confection (pain sur poêle, ceintures fléchées etc.);
    • Des causeries sur le thème de Laval – terre nourricière;
    • Des rencontres avec des personnages qui vous feront découvrir des métiers disparus.

    «Nous avons accepté avec enthousiasme l’offre de la Ville de Laval nous permettant de contribuer à cette initiative majeure de reconnaissance de la richesse du patrimoine», mentionne pour sa part Sylvie Lemay, directrice générale et artistique de Réseau ArtHist.

    Qui est André-Benjamin-Papineau ?

    Notaire de profession alors très impliqué dans la paroisse de Saint-Martin, André-Benjamin-Papineau (1809-1890) fut le premier maire élu de la nouvelle municipalité de Saint-Martin fondée en 1855, alors quatrième municipalité formant l’île Jésus. Il occupera la mairie jusqu’en 1860.

    Cousin de Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, il participa à la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, lors de la rébellion des Patriotes. À cette époque, André-Benjamin Papineau venait d’être élu par acclamation député de Terrebonne à l’Assemblée législative du Bas-Canada (aujourd’hui l’Assemblée nationale), laquelle sera abolie le 27 mars 1838 à la suite des insurrections de 1837-1838.

    Au sujet de la maison

    La maison a été érigée par son père en 1820 alors que son illustre occupant, André-Benjamin Papineau, y a vécu de 1832 à 1886.

    Menacée il y a une cinquantaine d’années par la construction de l’autoroute 13, la maison en pierre a été relocalisée un peu plus à l’est en 1974 à la suite des pressions exercées par la Société d’histoire de l’île Jésus (connue aujourd’hui sous l’acronyme SHGIJ) et des citoyens préoccupés par la protection du patrimoine bâti.

    Toujours en 1974, le gouvernement provincial élevait cette demeure située au 5487, boulevard Saint-Martin Ouest au rang de bien culturel du patrimoine québécois. Neuf ans plus tard, en 1983, la Ville s’en portait acquéreuse.

    Au moment de sa fermeture en décembre 2014, en raison de la présence de moisissures, la maison André-Benjamin-Papineau était administrée par la défunte Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP) et servait de lieu d’exposition et d’animation artistique et culturel.

    7,5 M$

    Entrepris au printemps 2022, les travaux de restauration et d’agrandissement de cette maison historique, en partie financés par le gouvernement du Québec, ont coûté 7,5 M$, incluant la rénovation du bâtiment voisin connu sous le nom du Café de la grange. Les travaux ont été complétés en octobre 2023.

    Une annexe moderne munie d’une porte automatique et d’un ascenseur a été ajoutée à la maison d’origine afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou encore avec une poussette. Une visite audio inclusive de l’exposition permanente est aussi offerte.

    Exceptionnellement, les visites et activités sur place seront offertes gratuitement pendant le premier mois suivant l’ouverture. Elles seront par la suite offertes à prix raisonnable.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Courrier Laval En vedette Journée nationale des patriotes Laval maison André-Benjamin-Papineau Réseau ArtHist SHGIJ Société d’histoire de l’île Jésus
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    Le chalet à la berge aux Quatre-Vents est ouvert

    17 June 2025

    Laval honore les Patriotes

    17 June 2025

    Un dixième spectacle d’humour au profit des enfants par la Fondation Jean-Piaget

    16 June 2025
    Tour d’actualité

    Le chalet à la berge aux Quatre-Vents est ouvert

    Environnement 17 June 2025

    Annoncé en 2023 au coût de 5,7 M$, le chalet quatre saisons à la berge…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    853 bourses en moins au Collège Montmorency cet automne

    17 June 2025

    Le CPE Jeannot de Laval, une histoire de famille depuis 50 ans

    17 June 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le chalet à la berge aux Quatre-Vents est ouvert

    17 June 2025

    853 bourses en moins au Collège Montmorency cet automne

    17 June 2025

    Le CPE Jeannot de Laval, une histoire de famille depuis 50 ans

    17 June 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.