Mis à jour le 06 novembre 2025 à 13h30
Fraîchement réélu à la mairie de Laval, Stéphane Boyer a accueilli plus que favorablement le premier budget de François-Philippe Champagne, ministre fédéral des Finances dans le nouveau gouvernement de Mark Carney.
«Je salue la volonté du gouvernement fédéral d’investir dans de nouveaux hôpitaux. À Laval, troisième ville en importance au Québec, notre unique hôpital est à pleine capacité et ne suffit plus aux besoins de la population. Cette annonce nous encourage et nous donne confiance pour la suite», indiquait mardi soir M. Boyer dans une déclaration officielle.
Au cœur de ce budget, le nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes qui prévoit des investissements colossaux de 51 milliards de dollars sur 10 ans dans les projets d’infrastructure, dont 5 milliards pour la mise à niveau et la construction de centres hospitaliers, salles d’urgence et centres de soins intensifs à l’échelle du pays.
Outre la santé, les secteurs du logement, de l’éducation, du transport, de l’assainissement des eaux usées et du traitement d’eau potable profiteront aussi de la manne fédérale.
Incidemment, Stéphane Boyer s’est réjoui des investissements annoncés dans la modernisation des réseaux d’égout et d’aqueduc. «À Laval, nous travaillons fort pour accélérer la construction de logements, mais une partie importante des 42 000 unités prévues dépend de notre capacité à moderniser nos installations», a-t-il fait valoir en évoquant les 140 tours d’habitation projetées au centre-ville sur un horizon de 10 ans. «Nous souhaitons poursuivre nos efforts avec l’appui d’Ottawa afin de permettre à nos infrastructures de suivre le rythme de la croissance.»
Engagements électoraux
L’ambitieux budget d’investissements fédéral rendu public le 4 novembre fait écho à la plateforme électorale défendue par le chef du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer au cours des sept dernières semaines.
Celui qui a remporté haut la main ses élections le 2 novembre avait fait du maintien des infrastructures municipales sa grande priorité du second mandat qu’il sollicitait auprès des électeurs.
Il s’est notamment engagé à investir 440 M$ supplémentaires sur 4 ans pour un meilleur entretien de ces infrastructures, incluant les usines d’épuration d’eaux usées, de production d’eau potable et leurs conduites souterraines.
Durant la période électorale, Stéphane Boyer avait aussi pris l’engagement de poursuivre ses représentations politiques auprès des gouvernements supérieurs pour le prolongement de la ligne orange du métro, le redéveloppement du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, l’agrandissement de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé ou la construction d’un second centre hospitalier à Laval de même que pour la pérennisation des ressources pour lutter contre le phénomène de l’itinérance.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



