Mis à jour le 25 juin 2025 à 15h13
La lutte et la religion pourraient avoir des liens insoupçonnés dans l’imaginaire collectif québécois. C’est ce que questionne l’auteur et comédien lavallois Stéphane E. Roy dans sa pièce Si Dieu le veut, bientôt présentée à la salle André-Mathieu.
C’est un retour à la maison pour Stéphane E. Roy, auteur de Caméra Café, Mars et Vénus, Garçon, et Pedalo, entre autres réalisations télévisuelles et théâtrales. L’artiste originaire de Laval, en résidence à la salle André-Mathieu, y peaufine sa pièce Si Dieu le veut, avant de débuter une tournée à travers le Québec.
«L’idée à la base de ce projet vient de mes questions de petit gars de 9 ans, quand je regardais ma grand-mère écouter la lutte le dimanche et se transformer littéralement en diable, particulièrement devant Mad Dog Vachon, alors qu’elle était si sage à l’église, deux heures avant. J’ai eu envie d’explorer les liens entre ces deux manifestations sociales qui ont été si importantes dans la société québécoise», raconte Stéphane E. Roy.

(Photo Gracieuseté Mihaela Petrescu)
L’auteur a consulté des archives, et interrogé des spécialistes en histoire de la lutte et de la religion pour mener sa réflexion et documenter le phénomène.
Le fait que les québécois se soient identifiés à ces idoles du ring a t-il un lien direct avec leur émancipation envers la religion, se demande t-il?
Sous forme de pièce de théâtre documentaire, Si Dieu le veut replongera le public dans ses souvenirs, grâce à des images d’archives de spectacles de lutte et la présence sur scène de trois personnages: la douce grand-mère Marie-Ange incarnée par la comédienne Amélie Grenier, le Père Francoeur, interprété par Martin Larocque, ainsi que Stéphane E. Roy, qui joue son propre rôle.
«Dans la pièce, j’aborde aussi un questionnement qui m’est venu sur le fait de croire ou ne pas croire. Parfois, on sait que c’est arrangé, mais on peut faire le choix d’y croire. Devant un spectacle de lutte, est-ce le fait d’y croire qui va faire que tu vas vraiment embarquer et passer un bon moment? Est-ce que ce ne serait pas pareil avec la religion?», se questionne Stéphane E. Roy.
Le spectacle Si Dieu le veut sera présenté à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir) le samedi 2 août, à 20h.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



