Santé Canada a pris connaissance des signalements rapportant des problèmes d’innocuité liés à l’usage d’ibuprofène par les personnes atteintes de la COVID-19.
Celle-ci assure toutefois qu’aucune donnée scientifique actuelle ne permet de faire le lien entre les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’aggravation des symptômes du coronavirus.
En août 2019, l’organisation a notamment entrepris un examen de l’innocuité de l’ibuprofène et du risque de certaines infections bactériennes graves chez les enfants atteints de varicelle, concluant qu’il n’y avait pas de lien entre les deux. Le gouvernement du Canada continue tout de même de suivre la situation de près.
L’ibuprofène est utilisé pour soulager la douleur et la fièvre, ainsi que pour réduire l’inflammation. Au Canada, la majorité des produits qui contiennent ce médicament sont offerts en vente libre, tel qu’Advil et Motrin. Celui-ci sert à masquer les signes et les symptômes habituels d’une infection.
Santé Canada note que les Canadiens qui prennent actuellement un médicament AINS pour le traitement de maladies chroniques devraient continuer de le prendre. Ils peuvent consulter leur professionnel de la santé ou leur pharmacien pour toute question relative à la modification de leur traitement. (N.P.)