Le samedi 21 octobre, une trentaine de participant.e.s ont bravé la pluie de Laval-des-Rapides pour affirmer leur soutien aux jeunes bénéficiant des services de la Fondation du Centre jeunesse de Laval.
Le point de départ de la marche de six kilomètres était au stationnement du Centre jeunesse de Laval, situé au 308, boulevard Cartier Ouest.
S’en est suivie une marche arrosée où les participant.e.s arboraient des ballons festifs aux couleurs de l’OBNL.
Mis à part l’accomplissement sportif et la visibilité, la Fondation est ravie par le montant de 7570$ qui a été amassé dans le cadre de cette levée de fonds.
Selon la directrice générale de l’organisme Nadine Pagé, l’argent récolté supportera principalement le programme Je réussis mon passage à la vie adulte et autonome.
«Quand on dit Marchons pour l’avenir de nos jeunes!, c’est vraiment ça l’objectif, affirme Nadine Pagé. Les jeunes qu’on aide le plus à la Fondation, ce sont ceux qui doivent quitter le Centre jeunesse à l’âge de 18 ans. […] Souvent, ils n’ont rien qui les attendent à l’extérieur. La majorité de ces jeunes ont été institutionnalisés pour une partie de leur vie. C’est très difficile: ils se retrouvent seuls, sans aide.»
Dans la dernière année, la Fondation a supporté 22 jeunes avec ce projet en offrant meubles, électroménagers ou cartes cadeau destinées à l’épicerie et aux frais d’entretien d’un logement.
Mission
La Fondation du Centre jeunesse de Laval est un organisme à but non lucratif qui dessert les jeunes Lavallois.es en situation de vulnérabilité, recevant ou ayant reçu des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et/ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
En 2022, plus de 1300 jeunes ont bénéficié des services de la Fondation.