La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé que le port du masque de qualité n’était plus obligatoire dans les milieux de travail extérieurs lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada.
Il s’agit d’une décision prise en collaboration avec la Santé publique.
Cette mesure s’appliquera même si la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée. L’autorisation temporaire se terminera lorsque les températures reviennent à la normale, soit sous les 30 degrés Celsius.
L’organisation explique sa décision par le fait que «le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur».
«L’assouplissement permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur, a mentionné Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, par voie de communiqué. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19.»
La CNESST a aussi fourni aux employeurs une fiche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail qui propose des solutions pour améliorer le confort lié au port du masque dans un contexte de chaleur.
Notons que les normes réglementaires qui prévoient une obligation de porter un masque à titre d’équipement de protection individuelle, sans égard à la COVID-19, continuent de s’appliquer. Cela inclut notamment lorsque les travailleurs sont en présence d’amiante ou de silice. (N.P.)