Le parcours des soeurs Leylah et Bianca Fernandez s’est terminé en demi-finale à l’Omnium Banque Nationale de Toronto.
Les Lavalloises se sont inclinées en deux manches de 6-2 et 6-4 contre la Canadienne Gabriela Dabrowski et l’Australienne Erin Routliffe. Les favorites du tournoi affronteront la paire américaine composée de Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk en finale.
Les soeurs Fernandez ont été la belle histoire du tournoi. Avant la compétition, Leylah se trouvait au 56e rang mondial en double, tandis que Bianca se trouvait au… 911e échelon.
Invitée par les organisateurs, la paire de l’île Jésus a d’abord battu les têtes de série #5 Demi Schuurs et Luisa Stefani en deux manches de 6-2 et 6-4.
Elles ont ensuite signé une victoire en trois manches de 6-3, 4-6 et 11-9 contre les Américaines Catherine Harrison et Ashlyn Krueger, puis joué le même tour à Kristina Mladenovic et Zhang Chuai en quarts de finale avec un gain de 7-5, 5-7 et 12-10.
Cette dernière victoire était plus qu’impressionnante, considérant que Mladenovic et Chuai ont respectivement atteint les 1er et 2e rangs mondiaux en double il y a quelques années.
«Je pense que mon moment préféré [de la dernière semaine], est lorsque nous avons gagné notre match de premier tour, a mentionné Leylah après leur élimination. C’était le fun. J’étais heureuse de pouvoir célébrer, non seulement avec ma soeur, mais aussi avec notre père.»
«Outre le fait de pouvoir jouer avec ma soeur et, comme elle l’a dit, de célébrer avec notre père, une de mes choses préférées de ce tournoi était simplement de pouvoir m’entraîner avec elle, a plutôt noté Bianca qui étudiait à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) jusqu’à tout récemment. C’était aussi bien de pouvoir revoir de la famille que je n’avais pas vu depuis plusieurs années, de les saluer et les prendre dans mes bras après les matchs. Je n’avais pas vu mon grand-père depuis tant d’années, ça faisait chaud au coeur de le voir ici.»
Leylah, qui est classé au 25e rang mondial en simple, a d’ailleurs souligné le professionnalisme de sa petite soeur qui l’a ramené dans les matchs à différents moments au cours de la semaine de compétition.
«Je n’avais jamais eu de partenaire qui a été capable de faire cela, avoue-t-elle. Parfois, j’en ai de besoin. Je demande à mes partenaires ce qui se passe et ce que je devrais faire. Elle était assez forte et brave pour me dire quoi faire et la façon dont elle voyait le match.»
JO 2028
Il ne serait pas surprenant de revoir les soeurs Fernandez partager le terrain dans le futur.
Elles rêvent d’ailleurs plus grand et aimeraient représenter le Canada ensemble sur la scène internationale, possiblement aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
«Ce serait notre plus grand objectif, a mentionné Leylah. Espérons que nous aurons plus d’opportunités de jouer et s’entraîner en double. Ça nous permettrait de voir certains patrons de jeu que nous pourrions travailler et voir ce que nous pourrions mieux faire.»
«UCLA est mon terrain de jeu, mon école, pourquoi je ne voudrais pas être aux Jeux olympiques là-bas?, a ajouté Bianca en riant. Nous avons quatre ans pour nous améliorer, alors pourquoi pas?»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/