Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval ont manifesté, le 30 septembre, au 308, boulevard Cartier Ouest, alors que leur convention collective est maintenant échue depuis six mois.
«Le gouvernement [provincial] reste sur ses positions et n’offre rien pour s’attaquer réellement à la surcharge de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux, ni pour bonifier la formation et le développement de notre pratique professionnelle», mentionne Natacha Pelchat, représentante nationale de l’APTS.
Elle ajoute qu’aucun progrès n’a été fait depuis la proposition gouvernementale effectuée au mois de juin. Celle-ci était bien loin des demandes faites par le regroupement syndical.
«Il y a beaucoup de membres qui ont été délestés et envoyés faire des tâches pour aider à pallier au manque de ressources avec lesquelles vit actuellement le réseau, poursuit-elle. […] Ce sont des gens de cœur. Ils ont besoin de reconnaissance. Ils sont déjà fatigués après la première vague. On veut aussi être en mesure de donner à la population des services à la hauteur de ce qu’elle mérite.»
À tout le moins, le gouvernement a accepté de verser les primes liées à la convention précédente jusqu’à ce qu’une entente soit trouvée. Les deux parties devraient retourner à la table des négociations prochainement.
L’APTS espère également obtenir un suivi de la part du gouvernement par rapport à une série de propositions qu’elle a apportées pour «améliorer l’attraction et rétention du personnel afin de s’attaquer au problème de surcharge de travail».
Bilan lavallois
Avec un bilan de 7233 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 73 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie est en augmentation à 686 (+2).
Le CISSS de Laval cumule également 6013 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 534 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois. Il s’agit d’une augmentation de 26 par rapport à la veille.
Parmi les personnes touchées, 14 sont hospitalisées, dont 2 aux soins intensifs.
33 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 75 221 cas et 5850 décès.
- Laval : 7233
- Montréal : 34 055
- Laurentides : 4838
- Lanaudière : 5307
- Montérégie : 10 870
- Capitale-Nationale : 4265
- Mauricie – Centre-du-Québec : 2468
- Estrie : 1798
- Outaouais : 1391
- Chaudière-Appalaches : 1391
- Bas-Saint-Laurent : 333
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 443
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 207
- Côte-Nord : 152
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 384
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 13
- Nunavik : 21
- Hors Québec : 42
- Région à déterminer : 2
Au total, 275 personnes sont toujours hospitalisées, dont 46 aux soins intensifs.