Les membres du comité exécutif ont pris certaines décisions lors des séances publiques tenues les 8 et 15 juillet.
Ils ont notamment décidé d’octroyer une subvention non récurrente de 20 550 $ aux Loisirs Duvernay Saint-Vincent en soutien à la mise en place d’un camp de jour pour l’été 2020. Celui-ci respectera les mesures sanitaires imposées par la Santé publique et permettra aux jeunes participants de profiter d’une multitude d’activités de plein air en utilisant les installations du site municipal.
Au total, 30 places additionnelles seront créées pour une durée moyenne de 10 semaines.
Cette subvention a été rendue possible par l’entremise d’un programme de financement de la Ville de Laval destiné aux organismes qui offraient auparavant des cours de natation. En effet, la Ville a centralisé l’offre de cours de natation à l’automne 2019 et aide maintenant les organismes qui en offraient à obtenir une nouvelle source de revenus.
Subvention à la Fondation scolaire de Laval
Le comité exécutif a aussi accordé une subvention de 10 000 $ à la Fondation scolaire de Laval dans le cadre du soutien financier ponctuel offert aux projets spéciaux de la Ville.
La Fondation scolaire de Laval utilisera ce montant pour financer plusieurs projets mobilisateurs lui permettant de poursuivre sa mission.
Nouveau stationnement
Les membres du comité ont également autorisé le remplacement d’un stationnement réservé aux taxis par un stationnement alternatif près de l’adresse 536 de la 81e avenue.
Cette décision fait suite à une analyse du Service de l’ingénierie.
Un responsable de Coop Taxi Laval avait d’ailleurs validé que cette zone d’attente n’était plus utilisée par leurs chauffeurs. Le retrait des panneaux «Poste de taxi» et l’installation d’un panneau «Stationnement interdit de 8h à 17h le mardi et le jeudi du 1er octobre au 30 avril» a donc été recommandé.
Aide financière pour un projet
Les conditions et modalités de versement de l’aide financière de 41 250$ à recevoir, entre la Ville de Laval et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a aussi été approuvé par le comité exécutif.
Dans le Plan de développement de la zone agricole de Laval, et à la suite de la réalisation d’un portrait des kiosques à la ferme, plan stratégique de développement et plan de communication, plusieurs recommandations ont été proposées afin de valoriser et dynamiser le territoire agricole sous l’égide de la marque Saveurs de Laval.
Pour répondre à ces recommandations, le Service du développement économique, par le biais de Saveurs de Laval, a demandé une aide financière au MAPAQ pour réaliser le projet dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Ainsi, 120 exploitants agricoles et 45 kiosques à la ferme bénéficieront d’une visibilité accrue auprès de la population lavalloise et de la communauté de Montréal.
Travaux au parc Berthiaume-Du Tremblay
Un contrat de 72 929,22 $ a été adjugé aux Services EXP afin d’effectuer une étude géotechnique et une caractérisation environnementale préliminaire des sols en vue de la construction de la piscine, du chalet et des jeux d’eaux au parc Berthiaume-Du Tremblay. (N.P.)