Les Pétroliers du Nord de Laval ont accédé à la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pour la première fois depuis le retour d’une organisation de cette ligue sur l’île Jésus.
La formation lavalloise a obtenu son billet en éliminant le Cool FM de Saint-Georges en quatre matchs lors de leur duel de demi-finale.
«Ils avaient battu [les Éperviers de] Sorel-Tracy au tour précédent et pouvaient gagner des matchs, mentionne l’entraîneur-chef Pierre Pelletier. Leur fiche en saison régulière ne reflétait pas vraiment leur niveau. Nous avons bien commencé la série et ne voulions pas voir de relâchement. On a réussi avec le caractère et la détermination.»
Rappelons que les Pétroliers avaient éliminé les Marquis de Jonquière en sept rencontres au tour précédent. Les Lavallois avaient pris les devants 2 à 0 dans la série, mais la formation du Saguenay était parvenue à combler son retard à deux reprises pour forcer la présentation d’un match ultime remporté 4 à 2 par Laval.
Cet affrontement avait d’ailleurs une saveur particulière, puisque plusieurs transactions ont été effectuées entre les deux clubs avant le dernier droit de la saison.
«Il y a certainement une rivalité entre nous et Jonquière, poursuit l’entraîneur-chef. C’est un club coriace et bien dirigé par Bob Desjardins. Ça n’a pas été une série facile, mais nous avons réussi à gagner et c’est ça l’important. Nous n’avons pas baissé les bras et nos joueurs n’ont jamais douté.»
Finale
En finale, les Pétroliers retrouvent l’Assurancia de Thetford. Cette équipe a terminé au sommet du classement général en saison régulière grâce à une fiche de 21-6-1.
De son côté, Laval a réalisé une fiche de 1-4-1 contre cette même formation.
«On ne se le cachera pas, Thetford a connu une saison de rêve, reconnaît coach Pelletier. Ils ont accumulé les victoires et aucune équipe n’a une fiche positive contre eux. On ne regarde pas la fiche. On a gagné notre dernier match contre eux et on veut bâtir là-dessus. Nous sommes les négligés, mais on veut gagner ce championnat.»
L’entraîneur-chef des Lavallois se dit tout de même confiant avec son équipe actuelle.
«Je pense que ce sont vraiment les deux meilleures équipes de la ligue qui s’affrontent quand on regarde au niveau talent, ajoute-t-il. Ça va se jouer sur les détails. Il va falloir respecter le plan de match. L’effort collectif sera important.»
Profondeur
Pierre Pelletier croit que la profondeur est l’un des facteurs ayant permis aux Pétroliers de se rendre en finale. Les additions de fin de saison ont aussi eu leur mot à dire dans les succès de l’équipe.
Le coach souligne notamment le travail du défenseur lavallois Jonathan Narbonne. Ce dernier a fait preuve de leadership tout au long des séries, fort de son parcours professionnel bien rempli et de ses succès juniors avec les Cataractes de Shawinigan en 2012.
Les jeunes attaquants Nicolas Poulin et Brendan Hamelin sont plutôt les dynamos de l’offensive lavalloise avec une récolte respective de 15 et 14 points. Ils sont suivis de Danick Paquette (13) qui se démarque également par son jeu physique.
«C’est difficile de cibler un joueur en particulier, car nous avons tellement de profondeur, explique l’entraîneur-chef. Un joueur produisait pendant un match, puis c’était au tour d’un autre le suivant. Toutes les lignes produisent, ce qui rend la tâche difficile à nos adversaires pour nous arrêter.»
Pierre Pelletier a aussi tenu à souligner l’apport du septième joueur depuis le début des séries. «On a de très bonnes assistances dernièrement. On a atteint les 2500 personnes et ça regarde bien pour la finale. Ce sera une très bonne série!»