Au printemps 2020, les Pétroliers du Nord de Laval s’apprêtaient à entamer leur parcours éliminatoire face aux Marquis de Jonquière lorsque la pandémie a mis fin aux activités de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pour la saison 2019-2020. Deux ans plus tard, ces équipes se retrouvent pour le premier tour des séries 2022.
Bien que les deux formations ont beaucoup changé depuis ce temps, l’animosité entre celles-ci n’a jamais baissé d’un cran.
L’affrontement au meilleur de sept matchs sera d’ailleurs particulier, puisque les deux clubs ont conclu une énorme transaction plus tôt cette année qui envoyait Sasha Pokulok, défenseur et meilleur marqueur de la LNAH en 2019-2020, à Jonquière.
En retour, les Pétroliers avaient mis la main sur le défenseur Jonathan Narbonne et l’attaquant Yannick Riendeau. Ce dernier est un rouage important de l’attaque lavalloise depuis son arrivée. Il a obtenu 6 buts et 11 points en 9 matchs.
Au cours de la saison régulière, la troupe de Pierre Pelletier a terminé au troisième rang de la LNAH, tout juste devant leurs rivaux du premier tour. Ils ont marqué cinq buts de plus que leurs prochains adversaires, tout en accordant deux de moins.
Les deux équipes ont d’ailleurs terminé leur saison dans deux directions opposées : Laval a gagné 7 de ses 10 dernières rencontres, tandis que Jonquière a perdu ses quatre derniers matchs.
Dans leur face à face contre les Marquis en saison régulière, les Pétroliers ont présenté une fiche de 4-0-1. Quatre des cinq rencontres se sont toutefois terminé avec un écart d’un seul but.
Soirée en blanc
Notons que l’organisation lavalloise organisera une soirée en blanc pour la première rencontre de la série qui aura lieu le vendredi 25 mars à 20h. Elle invite ainsi tous les partisans à se rendre au Colisée de Laval en étant vêtu d’un chandail ou t-shirt blanc.
Des serviettes-cadeaux seront également remises aux 1000 premières personnes à franchir les tourniquets pour encourager les Pétroliers.