Les Pétroliers du Nord de Laval ont obtenu leur billet pour le second tour des séries éliminatoires de la Ligue nord-américaine de hockey en disposant des Marquis de Jonquière par la marque de 4 à 2 dans le septième match de la série.
Deux jours plus tôt, la formation du Saguenay avait forcé la présentation d’un match ultime grâce à un gain de 5 à 4 en prolongation.
Cette fois, les Lavallois voulait s’assurer de ne pas tirer de l’arrière en s’inscrivant rapidement au tableau indicateur par l’entremise de Nicolas Poulin qui a fait lever la foule du Colisée de Laval. Les Marquis ont toutefois répliqué quelques secondes plus tard.
Les Pétroliers souhaitaient toutefois retourner au vestiaire dans une meilleure posture, si bien que Brendan Hamelin a redonné les devants au siens avec deux secondes à faire au premier engagement.
La période médiane a été ponctuée de sept pénalités, dont quatre attribuées aux locaux. Les Marquis en ont ainsi profité pour créé l’égalité grâce au quatrième but des séries de Philippe Paradis. Tout allait donc se jouer en troisième période.
Avec moins de deux minutes à faire au match, le capitaine Francis Desrosiers a complété un jeu de Yannick Riendeau et Danick Paquette pour soulever la foule et marquer le but gagnant de cette série de premier tour. Paquette a ensuite complété la marque dans un filet désert.
La troupe de Pierre Pelletier passe ainsi directement en demi-finale des séries éliminatoires. Ils affronteront le Cool FM de Saint-Georges dès le 22 avril.
La formation de Beauce a terminé au cinquième rang du classement général en saison régulière, créant la surprise face aux Éperviers de Sorel-Tracy au premier tour des séries. Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises cette saison. Laval a présenté un dossier de 3-2-0 dans ces affrontements.