En date du vendredi 13 janvier, 51 des 71 patinoires entretenues par la Ville de Laval étaient désormais ouvertes aux citoyens.
Cela contraste avec la situation vécue plus tôt lors de cette même semaine lorsqu’il n’y avait qu’une surface glacée d’accessible à la population.
Il s’agissait uniquement de la patinoire Bleu Blang Bouge du parc Émile, dans Laval-des-Rapides, qui est réfrigérée.
«La baisse des températures d’hier et d’aujourd’hui [10 et 11 janvier] a en effet permis aux équipes de la Ville d’ouvrir un plus grand nombre de patinoires», explique la conseillère aux Affaires publiques Nesrine Saci.
Mme Saci ajoute que toutes les patinoires lavalloises devraient être ouvertes à compter du dimanche 15 janvier si les températures le permettent.
«Plusieurs conditions gagnantes doivent être réunies pour préparer une patinoire extérieure, notamment des températures sous les -5 °C et l’absence d’intempéries, précise Mme Saci. La Ville utilise une technique par arrosages multiples, ce qui signifie qu’elle n’est pas contrainte d’attendre une accumulation de neige au sol et peut donc ouvrir ses patinoires plus rapidement.»
Patinoires réfrigérées
Pour l’instant, la glace du parc Émile est la seule qui fonctionne avec un système de réfrigération sur l’île Jésus.
La Ville confirme qu’elle est «hautement populaire», particulièrement quand les autres surfaces sont fermées. Dans ces situations, il est toutefois obligatoire de faire une réservation pour y pratiquer du hockey libre.
Le maire Stéphane Boyer a profité de l’occasion pour rappeler l’un de ses engagements électoraux de 2021, soit de construire cinq patinoires extérieures réfrigérées dans les autres secteurs lavallois.
«Le hockey et le patin font partie de notre ADN au Québec, mais avec les changements climatiques, les longues saisons de patinage se font de plus en plus rares», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il note que «le grand avantage des glaces réfrigérées, en plus d’assurer une surface de meilleure qualité même pendant les redoux, c’est qu’elles se convertissent en d’autres plateaux l’été», tels que des terrains de basketball et pickleball.
Activités hivernales
Par ailleurs, la Ville rappelle que d’autres activités extérieures peuvent être pratiquées par les citoyens quand la température ne permet pas d’entretenir les patinoires de manière adéquate.
Cela inclut la marche et la randonnée dans les bois et boisés de la région, la raquette et le ski de fond sur les sentiers balisés, ainsi que les glissades offertes dans différents parcs.
«Nous invitons les citoyens à consulter le site Web Dehors cet hiver et la carte interactive pour trouver les buttes de glisse ou encore les sentiers piétonniers, de raquette ou de ski de fond les plus près de leur domicile», complète Nesrine Saci.