Laval accueillera les Championnats canadiens de patinage artistique du 14 au 19 janvier à la Place Bell.
L’épreuve sera présentée pour une première fois au Québec depuis 1989.
«Patinage Canada et Patinage Québec tenaient à accueillir les Championnats canadiens dans la région de Montréal, affirme Karine Bédard, directrice des communications pour Patinage Canada. Nous avons eu la chance d’accueillir les Internationaux Patinage Canada à la Place Bell en 2019 et c’était une très belle expérience.»
Elle ajoute que «les installations [de la Place Bell] sont excellentes» et que «l’emplacement en fait une destination de choix pour les partisans.»
La patinoire moderne offre également un excellent environnement de compétition.
Parmi les patineurs les plus connus à prendre part à l’événement, notons Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps qui sont champions du monde de patinage en couple. Il y aura également Piper Gilles et Paul Poirier en danse sur glace. Ceux-ci ont remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde 2024.
En simple, Roman Sadovsky et Madeline Schizas sont les deux noms à retenir, ayant participé aux Jeux olympiques de 2022.
Les Championnats Canadiens 2025 permettront aux athlètes de se qualifier pour des places sur l’équipe nationale de Patinage Canada, de même que pour diverses compétitions, dont les Championnats du monde de patinage artistique et les Championnats des quatre continents.
Retombées
La candidature lavalloise pour tenir l’événement a été soumise par l’entremise de Patinage Québec.
Sa directrice générale Any-Claude Dion assure que l’endroit est idéal pour ce genre d’épreuve.
«Ça prend des infrastructures très spécifiques qu’on retrouve à Laval, détaille-t-elle. Nous avions besoin de la glace principale, des glaces de pratique et d’hôtels à proximité. Ce sont tous des critères qui ont été regardés par la fédération nationale.»
Elle croit d’ailleurs que la ville-région bénéficiera de retombées significatives grâce à la tenue de cette compétition. «Seulement pour les hôtels, on parle de près de 2000 nuitées nécessaires pour les officiels, entraîneurs, patineurs et tout le personnel qui organise l’événement», précise-t-elle.
Karine Bédard partage cet avis. Elle s’attend à ce que tous les billets trouvent preneurs pour les sessions du week-end, tout en rappelant que les Championnats canadiens accueillent en moyenne 10 000 spectateurs pour la semaine complète.
Plusieurs activités seront organisées en marge de l’événement dans le corridor principal et la coursive de la Place Bell.
«On espère faire découvrir le sport. Les billets sont assez abordables, particulièrement pour les épreuves juniors. Le mardi [14 janvier], l’admission sera gratuite pour les pratiques pour les gens qui veulent venir voir et s’initier au patin», complète Mme Dion.
Athlètes lavallois
Plusieurs patineurs de Laval prendront part à la compétition.
Romain Le Gac participera à l’épreuve de danse chez les séniors avec sa partenaire Marie-Jade Lauriault.
Chez les juniors, Liam Schmidt sera l’unique représentant chez les garçons. Il a précédemment été le porte-drapeau de la délégation lavalloise à la 56e Finale des Jeux du Québec lors de laquelle il avait remporté une médaille d’or.
Eva Sicurella et Mégane Vallières participeront aussi à l’événement aussi chez les filles.
Dans l’épreuve de couple chez les juniors, Julia Quattrocchi tentera de poursuivre son excellente saison, elle qui a obtenu deux podiums internationaux, en plus de participer à la finale des épreuves Grand Prix avec son partenaire Simon Desmarais.
«C’est super le fun [de patiner à Laval], s’exclame-t-elle. Quand ce sont des compétitions un peu plus grosses, mes proches n’ont pas tous la chance de venir. Le fait que ce soit à Laval, sur une glace sur laquelle j’ai déjà patiné, c’est comme si je vais être chez moi. L’ambiance va être vraiment cool.»
Elle espère obtenir un podium afin de se qualifier pour ses premiers Championnats du monde juniors de patinage artistique.
L’équipe de patinage synchronisé Golding Ice représentera aussi la région chez les juniors.
Notons que l’ensemble des participants ont d’abord dû se qualifier pour le Défi Patinage Canada lors d’épreuves provinciales. Une deuxième étape de sélection a ensuite eu lieu afin d’inviter la crème du patinage artistique canadien à Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/