Un récent sondage du Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) fait valoir que les patients canadiens du cancer et leurs aidants demeurent craintifs et stressés par la pandémie de COVID-19.
Près de la moitié des répondants au sondage qui résident au Québec ont déclaré être mal à l’aise avec la levée des restrictions de la santé publique.
De plus, un tiers des aidants québécois et un cinquième des patients québécois du cancer ont dit que ces changements auraient un impact négatif dans leur vie.
«Le virus est toujours présent et va se répandre à toute la population en enlevant le masque obligatoire », a déclaré un patient atteint d’un cancer du rein et du poumon.
Pour les personnes immunodéprimées et atteintes d’un cancer, l’absence de restrictions présente encore plus de risques. Celles-ci seront plus touchées par les symptômes.
Ce sont 26% des patients répondants qui sont immunodéprimés, et 41% des aidants prennent soin d’un patient immunodéprimé.
Aussi, plus de quatre sur cinq des répondants ont déclaré leur intention de continuer à porter le masque. D’ailleurs, beaucoup ont souligné l’importance des masques comme moyen facile et efficace d’entraver la propagation de la COVID-19.
Accès aux soins
L’accès aux soins de santé reste un domaine important de préoccupation puisque 55 % des personnes interrogées partout au Canada s’inquiètent de savoir si elles recevront des soins dans une salle d’urgence, et 53 % se demandent si elles recevront leur traitement anticancéreux en temps opportun.
La moitié des personnes interrogées ont déclaré ne pas être à l’aise pour se rendre à l’hôpital, car elles estiment que le risque de contracter la COVID-19 est trop élevé.
(J.B./IJL)