Après plus de deux ans d’absence, l’Harmonie Laval, ainsi que celles Aurora et Vivace, reviennent sur scène à la Maison des arts de Laval les 3 et 4 juin.
D’abord, l’Harmonie Laval invite les Lavallois à son concert L’Harmonie Laval, un vent de liberté le 3 juin à 20h.
Sous la direction de Diane Caplette, le spectacle a pour but de faire voyager les spectateurs en Europe, tout en gardant quelques surprises musicales.
L’Harmonie Aurora donne son concert le 4 juin à 14h, sous le nom Toujours libre de voyager et sera sous la direction de Alain Bisson.
Pour cette dernière, les musiciens présenteront, en première, une pièce de Jonathan Dagenais.
Quant à l’Harmonie Vivace, son spectacle Vivace a besoin d’espace!, sous la direction de Catherine Parr, sera offert le 4 juin, à 19h30.
Les spectateurs doivent se préparer à voyager autour du monde ainsi qu’une aventure dans le cosmos.
Trois niveaux d’orchestre
Rappelons que l’Harmonie Laval inc., un organisme sans but lucratif (OBNL), supervise les activités des trois orchestres d’instruments à vents et percussions, réunissant plus de 100 musiciens.
L’Harmonie Laval est constituée de musiciens semi-professionnels qui doivent passer des auditions pour en faire partie.
Un orchestre vise les musiciens de la relève, soit l’Harmonie Vivace, qui est en majorité composer d’élèves finissants du secondaire et de ceux qui font beaucoup de musique, explique Catherine Tremblay, coordonnatrice de l’Harmonie Laval inc.
L’Harmonie Aurora est destinée aux personnes n’ayant jamais fait de musique et qui souhaitent apprendre.
Pendant l’année, celles-ci apprennent à jouer d’un instrument et font un concert à la fin pour montrer leur évolution.
Cours pour enfants
L’OBNL offre deux programmes aux enfants, leur permettant de développer un plaisir pour la musique.
Celui de l’éveil musical amène les enfants de 2 à 6 ans à découvrir l’univers musical par les différents instruments de percussion adaptés et de comptines.
Un deuxième programme, soit de découverte musicale, propose aux jeunes de 7 à 12 ans d’expérimenter plusieurs instruments tels qu’à vent, de percussion et de rythmique, en plus de la flûte à bec, ukulélé et xylophone.