Selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC), intitulée Perspectives d’investissement 2022 des entrepreneur.es au Canada, 83 % des entreprises s’attendent à ce que leurs ventes augmentent ou demeurent inchangées pour les 12 prochains mois.
Malgré la situation pandémique, de la baisse des chiffres d’affaires dans l’économie canadienne et de la difficulté d’embauche pour 55% des propriétaires répondant au sondage, peu d’entreprises baisseront leurs investissements, d’après l’étude.
«Les résultats montrent que les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) ont une grande confiance dans l’économie, que le niveau des intentions d’investissement est supérieur à ce qu’il était avant la crise et qu’une PME sur cinq prévoit augmenter ses investissements en 2022», indique par voie de communiqué Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de la BDC.
Parmi les entreprises qui pensent à investir davantage (20%), les entreprises d’hébergement et de services de restauration sont les plus optimistes.
«Grâce à la vaccination, la peur de nouveaux confinements est moins significative et les entreprises sont assez optimistes pour 2022, continuait M. Cléroux par communiqué. Toutefois, la pénurie persistante de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la réouverture limiteront les investissements, ajoute-t-il. Notre étude révèle que, pour la première fois depuis mars 2020, les pénuries de main-d’œuvre commencent à freiner les dépenses pour un nombre croissant d’entreprises, même si les flux de trésorerie et la demande se sont accrus.»
Ce sondage, réalisé à l’automne 2021 par la BDC, a été soumis auprès de 1 000 propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. (P.L.)