Le gouvernement du Québec a annoncé que les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à porter le masque d’intervention lorsqu’ils sont assis en classe à partir du lundi 7 mars.
Cette décision est prise à la suite d’une recommandation de la Santé publique. Celle-ci justifie sa position par «l’évolution favorable de la situation épidémiologique au Québec».
Le port du masque demeurera obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements des élèves et dans le transport scolaire. Pour le moment et aucune date de retrait n’a été proposée.
Pour les élèves de l’éducation préscolaire, le masque n’est requis que dans les transports scolaires multiniveaux, c’est-à-dire dans les autobus ou les berlines transportant des élèves de niveaux scolaires différents.
Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge s’est d’ailleurs réjouit de cette annonce par voie de communiqué.
«Nos élèves du primaire et du secondaire ont démontré beaucoup de résilience afin de limiter les risques de propagation du virus au cours des derniers mois, a-t-il mentionné. Le personnel scolaire a dû faire preuve d’imagination, d’ajustements et soutenir nos élèves et leurs parents de façon incroyable. Le retrait du masque en classe est un pas de plus pour retrouver le plaisir d’être à l’école, pour retrouver le plaisir d’enseigner.»
Rappelons que le gouvernement provincial et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont également annoncé des ajustements dans les milieux de travail qui entreront en vigueur le 28 février. Ceux-ci comprennent la fin du télétravail obligatoire et du port du masque de procédure en continu.