Si leur présence ne pose aucun problème dans le stationnement, les passages piétonniers, les sentiers d’un boisé ou sur les aires gazonnées d’un parc de quartier, la situation diffère au Centre de la nature, reconnaît la porte-parole de la Ville, Justine Leroux.
«La problématique est liée à la présence d’animaux à la ferme, où certains sont en enclos», précise-t-elle. La promenade autour du lac peut aussi poser problème pour les gens qui ont une peur bleue des chiens.
Interdiction
Voilà qui expliquerait pourquoi certains propriétaires s’y font interdire l’accès ces dernières semaines. C’est notamment le cas d’Edmourd St-Pierre, qui habite à proximité du Centre de la nature.
Jusqu’à tout récemment, il circulait librement avec son chien, et ce, quotidiennement dans les zones où la règlementation municipale l’autorise.
Aujourd’hui, nous écrit-il, les propriétaires de chiens sont refoulés dans le secteur de la plaine, vers la piscine municipale. Ils n’auraient même plus accès aux sentiers et aux zones florales, déplore M. St-Pierre.
Le Service du contentieux se penche actuellement sur le règlement L-10518, qui pourrait être amendé sous peu afin de tenir compte de la réalité du Centre de la nature.
D’ici là, le règlement en vigueur s’applique, fait valoir Mme Leroux, tout en soulignant que «la sécurité des citoyens comme celle des animaux et le gros bon sens» doivent prévaloir.