«Nous synthétiserons notre position et nos recommandations dans un mémoire qui sera présenté dans le cadre de la consultation publique du 19 novembre», précise l’organisme, en évoquant le projet de règlement de zonage L-2001-3626, lequel verra à permettre un développement résidentiel dans la portion ouest du secteur.
Avec l’implantation éventuelle de 1300 nouvelles propriétés dans Champfleury, la Corporation juge plus qu’essentiel de bien concilier conservation et récréation.
«Nous poursuivrons nos efforts pour conserver les milieux naturels de grande valeur écologique que compte le bois de l’Équerre, ajoute-t-elle, tout en exhortant les amis du boisé à consulter les plans, à participer aux rencontres de consultation et à se faire entendre des élus. Nous avons plus que jamais besoin de votre appui.»
Incidemment, la soirée d’information du 2 novembre, où près de 400 citoyens ont pu prendre connaissance du grand projet urbain, s’inscrivait dans la volonté de l’administration Demers d’associer davantage les citoyens à la planification du territoire.
Partenaire
La Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre, qui rêve d’en faire un parc-nature d’envergure régionale, est liée à la Ville par une entente de gestion, encadrant à la fois la conservation du bois, l’accueil des citoyens sur le site, l’entretien des sentiers, le programme de sensibilisation et d’éducation et la surveillance des lieux.
«Nos avancées des dernières années ont été rendues possibles par notre approche de collaboration et de transparence avec tous les intervenants du milieu. C’est cette approche que nous privilégions aussi dans les étapes à venir», fait-elle valoir.