Aujourd’hui, la ministre des Aînés du Canada, Deb Schulte, a confirmé que le gouvernement fédéral verserait un montant unique de 500 $ aux aînés les plus âgés pendant la semaine du 16 août, tel qu’annoncé dans le budget déposé au printemps dernier.
Ce montant, qui les aidera à couvrir leurs dépenses élevées, sera versé aux 3,3 millions d’aînés qui étaient admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV) en juin 2021 et qui sont nés le 30 juin 1947 ou avant. Aucune action n’est requise de leur part; ils recevront automatiquement l’argent s’ils sont admissibles.
Hausse de près de 100 $
La ministre a également annoncé la plus importante augmentation trimestrielle des paiements de la Sécurité de la vieillesse depuis juillet 2014.
Ce mois-ci, les prestations de la SV augmenteront automatiquement de 1,3 %, faisant passer la prestation maximale de 618,45 $ à 626,49 $. Au cours de la prochaine année, cette augmentation équivaudra à 96,48 $. Le Supplément de revenu garanti (SRG) et les Allocations tiendront eux aussi compte de l’inflation, précise-t-on.
Le budget de 2021 comprenait également une augmentation permanente de 10 % de la pension de la SV, laquelle entrera en vigueur en juillet 2022, au profit des aînés de 75 ans et plus. Cette augmentation permanente, la première depuis 1973, à l’exception des hausses dues à l’inflation, procurera 766 $ supplémentaires aux pensionnés au cours de la première année.
Cela s’ajoute à toutes les mesures prises au profit des aînés, notamment le retour de l’âge d’admissibilité à 65 ans plutôt qu’à 67 ans pour la SV et le SRG, le renforcement du Régime de pensions du Canada pour les futurs retraités, l’augmentation du SRG pour les aînés vivant seuls et du plancher d’exemption des revenus du SRG, et la réduction des impôts sur le revenu pour tous les Canadiens.
«Le gouvernement poursuit ses efforts afin d’améliorer la sécurité financière des Canadiens à la retraite, après une vie de travail. Augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés les plus âgés permettra de répondre aux besoins qui surgissent sur le tard dans la vie de tous les Canadiens. S’il est vrai qu’il n’existe aucune solution parfaite, petit à petit, nos mesures progressives font une réelle différence dans la vie des aînés canadiens», a déclaré la ministre des Aînés, Deb Schulte, par voie de communiqué le 7 juillet. (S.ST-A.)