Les agents correctionnels du Québec se sont mobilisés, dans la matinée du 30 janvier, devant le centre de détention provincial pour femme Leclerc de Laval.
Ceux-ci demandent à l’employeur de meilleures conditions de travail «pour mieux accomplir nos tâches», peut-on lire par communiqué. Leur convention collective est échue depuis le mois de mars 2023.
«D’abord, nous sommes constamment confrontés aux temps supplémentaires obligatoires (TSO), non seulement pour des raisons sécuritaires, mais également pour donner plus de services aux personnes incarcérées, détaille le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec. D’ailleurs, l’employeur a désormais recours aux temps supplémentaires obligatoires pour maintenir ses programmes ou ses périodes de visites à la clientèle détenue.»
On ajoute que «plusieurs agents correctionnels sont victimes de l’épuisement généralisé en raison des conditions difficiles, des difficultés de rétention du personnel et de l’utilisation récurrente du temps supplémentaire obligatoire».
Rappelons que cet établissement carcéral a reçu, le 13 janvier, plus d’une trentaine de femmes incarcérée en raison de la fermeture d’urgence du secteur féminin de l’établissement de détention provincial de Québec.
Santé psychologique
Les agents correctionnels désirent également davantage de ressources pour leur santé psychologique compte tenu des risques propres au milieu carcéral.
«Nous sommes quotidiennement la cible d’agressions, et parfois même de menaces à notre intégrité physique. Nous observons une hausse de la violence chez les femmes, alors que les détenues ont désormais accès plus facilement que par le passé à des armes, des outils ou des dispositifs de communication.»
Morsures, crachats et frappes font tous partie du quotidien des employés.
L’arrivée massive des livraisons par drones, l’augmentation des interventions en lien avec la possession d’objets illicites et les multiples règlements de compte entre groupes criminalisés font d’ailleurs partie intégrante de ce métier.
«Nous devons être « en hypervigilance », assure-t-on. En tant qu’agents de la paix en services correctionnels, nous craignons d’être la prochaine cible, alors que le taux d’absentéisme ne cesse de prendre de l’ampleur dans un milieu carcéral devenu invivable en raison de la violence récurrente.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/