Léo Plamondon est arrivé à la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 avec comme seul objectif d’avoir du plaisir pour sa dernière participation à cette compétition provinciale. Il repart avec, en prime, une médaille de bronze au cou.
Cette médaille, il l’a remportée dans le triathlon individuel avec sillonage chez les garçons 16-17 ans. Il a aussi obtenu une quatrième place au contre-la-montre.
Aussi disponible :
Spotify, iHeartRadio, Spreaker
«C’est super le fun d’être ici, chez moi, note-t-il. C’est dans des quartiers et des rues que je connais, pis mes courses se sont super bien passées. Je suis très fier de ce que j’ai pu faire dans mes deux derniers jours.»
Même s’il se sent choyer d’avoir pu vivre cette expérience dans sa région, il estime que cela ne lui procurait pas un avantage particulier par rapport à ses adversaires.
«C’est sûr que ce sont tous des athlètes de haut niveau qui vont être capable de vraiment s’adapter à n’importe quel endroit qu’on va leur donné, mais ça fait du bien quand même d’être ici, précise-t-il. Ça permet aussi aux personnes qu’on connait de pouvoir venir nous voir, puis de découvrir en même temps le sport. C’est super le fun.»
Ses débuts
L’athlète de l’île Jésus pratique le triathlon depuis son jeune âge. Il a toutefois commencé en faisant de la natation.
«Je faisais de la natation, puis des fois du vélo et de la course aussi, explique-t-il. On s’est dit que ce serait une bonne idée d’essayer de mixer tout ça ensemble. Au début c’était pour le fun, mais quand tu te rends compte que t’es capable de bien te classer, c’est le fun de rendre tout ça un peu plus compétitif.»
C’est ensuite vers l’âge de 13 ans qu’il a réalisé qu’il avait la chance de percer à l’échelle provinciale par l’entremise de la Coupe Québec. Il s’est mis à aligner les bons résultats, obtenant quelques top-5.
Notons qu’il a également participé à la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018. Il avait terminé 27e au triathlon avec sillonage et 28e au contre-la-montre.
Nouveaux plans
Malgré ses succès, Léo Plamondon prévoit mettre fin à son parcours en triathlon au terme des Jeux du Québec. Il souhaite se consacrer à la natation qui est sa passion et sa force principale parmi les trois épreuves de cette discipline.
«Je vais continuer avec la natation. C’est mon sport principal que je fais tout au long de l’année. Je vais continuer là-dedans et essayer d’être focus pour être au meilleur de moi-même quand on arrive aux compétitions de natation durant l’année», conclut-il.