La remise a été faite par le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, une reconnaissance très appréciée par la directrice de L’Entraide, Claire Le Bel. «Ça fait du bien et à la lumière des récents événements, ça prend encore plus de sens», a-t-elle confié en référence à la mort du petit Aylan Kurdi, trois ans, et de plusieurs autres réfugiés qui tentaient de fuir la guerre en Syrie.
Qualifiant la photo de l’enfant de «crève-coeur», la directrice est consciente que chaque petit geste posé envers la population immigrante revêt une grande importance. «À L’Entraide, nous ne sommes pas accrédités pour recevoir les gens, c’est plutôt la mission du Carrefour d’Intercultures. Mais nous sommes toutefois là pour les accompagner une fois qu’ils sont installés», mentionne Claire Le Bel.
Besoins grandissants
L’Entraide existe depuis maintenant 23 ans et sa clientèle, tous services confondus, est à 80 % allophone. Les besoins sont de plus en plus grandissants, mais les moyens ne suivent pas en cette ère d’austérité.
«On vit une période difficile, comme tous les organismes communautaires. Ce n’est pas la période pour développer parce qu’on a moins de sous, mais les besoins augmentent, encore plus chez les 6-12 ans en raison des coupures dans les écoles», fait-elle valoir.
L’Entraide pourra cependant bénéficier d’une aide de 1000 $ attribuée par le député Saul Polo, dans le cadre du programme de soutien à l’action bénévole. L’argent sera injecté dans les activités du regroupement installé au 664, rue Saint-André, à Pont-Viau.