Les étudiants du comité environnement de l’école Leblanc figurent parmi les finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique initiée par le Jour de la Terre Québec.
Les quatre autres écoles en lice sont le collège du Mont St-Louis, à Montréal, le collège Armand St-Onge d’Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, la polyvalente des Berges aux Bergeronnes du côté de la Côte-Nord et l’école l’Horizon à St-Jean-Chrysostome de Lévis.
Les élèves de chacun de ces établissements planchent depuis le retour des Fêtes à un projet en lien avec le développement durable. À la fin du mois, le groupe dont le projet aura conquis le cœur du jury se verra remettre par la Fondation TD des amis de l’environnement une bourse de 5000 $ afin qu’il puisse le mettre en œuvre.
Sélection
L’automne dernier, la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin a fait le tour de 16 écoles de la province pour y prononcer une conférence portant sur les enjeux de l’efficacité énergétique et la réduction à la source, tout en rappelant au passage l’importance de poser de petits gestes au quotidien pour protéger la planète.
Par la suite, les étudiants étaient invités à passer à l’action et à sensibiliser leur milieu.
À l’école Leblanc, les participants ont opté pour le upcycling en redonnant une seconde vie à de vieilles tables de bois qu’ils ont démontées et transformées en tableaux. À partir de matériel récupéré d’une entreprise locale, ils ont ainsi fabriqué de jolies ardoises pour y afficher des messages.
Parallèlement, le groupe d’étudiants lavallois a mis sur pied un atelier de jardinage intérieur après avoir reçu une trentaine de plantes du département d’horticulture de la ville de Laval. Un projet qui se poursuit en 2019 à la faveur d’un environnement scolaire plus vert.