Deux classes de l’école du Parc, à Sainte-Rose, ont accompli un processus de réflexion et création sur La beauté du monde en collaboration avec les artistes des Passionnés des Arts Visuels.
Une classe de 1ère année et une classe de 6e année ont collaboré au projet par leurs idées et leurs créations.
Les élèves ont conçu un total de 43 œuvres: 17 dessins sur papier et 26 peintures sur toile. De leur côté, les Passionnés ont peint 22 tableaux. Le tout composait une inspirante exposition temporaire présentée dans le gymnase de l’école à quelques jours de la fin de l’année scolaire.
En mémoire de leur expérience, tous les participant.e.s ont pu repartir avec un livre rempli d’images des œuvres créées pour l’occasion.
Écologie
À l’automne 2022, le thème de l’écologie avait été sélectionné par l’équipe en raison de la présence accrue des changements climatiques et leur impact sur nos vies.
L’objectif du projet était de partager une passion pour les arts, mais aussi de susciter une réflexion plus approfondie sur l’environnement afin de cibler des actions concrètes pour l’améliorer.
Ainsi, avant de réaliser son œuvre, chaque jeune a dû écrire sur son sujet, en plus de sélectionner une action positive pour l’environnement.
«Tant les artistes que les jeunes ont imaginé un monde où chacun ferait sa part pour vivre dans un endroit harmonieux et agréable, en communion avec la nature, témoigne Anne-Christine Diné, chargée de projet aux Passionnés des Arts Visuels. Tous se sont permis de rêver à un monde magnifique et coloré où on a envie d’être heureux.»
«La planète, c’est le rôle de tout le monde», a rappelé pour sa part Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre responsable de la région de Laval, aux jeunes présents à l’événement.