Restaurant bien connu sur l’île Jésus, Le Vieux Four de Laval a célébré son 40e anniversaire lors d’une soirée tenue le 15 juin.
De nombreux amis et clients fidèles du restaurant étaient présents pour l’occasion, question de se remémorer de nombreux souvenirs vécus au 5070, boulevard Lévesque est, à Saint-Vincent-de-Paul.
«Ç’a été un défi colossal que nous avons relevé avec brio, estime la propriétaire Mari France Manago au sujet de l’événement. C’était une soirée rassembleuse qui s’est transformée en un moment magique.»
Historique
Mari France Manago a repris le restaurant familial en 2000. Elle y travaille toutefois depuis l’ouverture de celui-ci par ses parents Antonio et Pierrette Manago en 1983, ce qui marquait l’arrivée des pizzas cuites au four à bois sur l’île Jésus.
«Je me souviens de la veille de l’ouverture quand nous repassions les napes et préparions l’endroit avec des proches, mentionne-t-elle. Nous étions dans l’inconnu, mais tout le monde mettait la main à la pâte.»
À ce moment, elle-même ne se voyait pas faire carrière dans la restauration. Elle envisageait plutôt devenir comédienne ou travailler dans le domaine artistique. Une phrase de sa mère a toutefois tout changé: «Fais de ce restaurant TON théâtre».
«Par la suite, il n’y a plus rien qui m’a arrêtée, assure la propriétaire. J’ai fait toutes sortes de soirées thématiques. Je me suis lancée dans des folies. J’ai toujours cru en ma vision. Ça m’a beaucoup aidé pour réussir.»
À ses yeux, la fidélité des employés et de la clientèle sont au cœur de la réussite de cette institution lavalloise.
Mari France Manago souligne d’ailleurs la longévité de sa gérante Johanne et de son mari Martin qui sont respectivement dans l’entreprise depuis 36 et 30 ans.
«On a toujours accueilli les clients comme de la famille, ajoute-t-elle. Plusieurs vous diront que nous sommes leur deuxième famille, leur bureau ou l’endroit où ils vont quand ils ont quelque chose à fêter. Nous avons maintenant touché trois générations de clientèle.»
Souvenirs
Plusieurs souvenirs se sont créés en 40 ans de métier. Parmi ceux-ci, Mme Manago note le 10e anniversaire du restaurant.
«Ma mère m’a toujours dit qu’elle aimerait aller dans un bal en blanc, se remémore-t-elle. J’ai organisé cela à son insu. Les employés portaient des habits et robes de couleur blanche. L’orchestre Fiori était au restaurant. Tout était parfait. Quand mes parents sont arrivés, ils se sont mis à pleurer.»
Elle se souvient aussi de la fermeture d’un tronçon du boulevard Lévesque est pour un événement de 10 heures. Danses traditionnelles, saucisses cuites sur place, structures gonflables et stands à crème glacée: tout y était.
«On a aussi simulé l’an 2000 en avance, raconte-t-elle. Mes enfants étaient déguisés en robots et les employés étaient vêtus d’aluminium. C’était particulier quand les clients entraient dans le restaurant.»
Notons également une tentative de record Guinness du plus grand nombre de pizzas servies en un temps record qui avait occasionné d’importantes files d’attente.
Futur du restaurant
Questionnée sur l’avenir du restaurant, Mari France Manago assure en riant qu’elle ne devrait plus être la propriétaire au moment de célébrer le 50e anniversaire. Elle estime avoir «bouclé la boucle» lors des dernières célébrations.
«Ça n’empêche pas que nous allons continuer de nous donner corps et âme tant que nous serons au restaurant. Nous sommes des passionnés et nous n’avons jamais baissé les bras. Je crois que c’est ce qui a fait notre force depuis les débuts», complète-t-elle.