Le Triathlon de Laval a lieu le 9 juin au Centre de la nature. Pour l’occasion, les organisateurs accueilleront un nombre record de plus de 500 participants.
La marque précédente avait été réalisée l’an dernier. Près de 450 athlètes avaient participé à l’une des épreuves proposées.
«C’est très plaisant de voir cette hausse, avoue le directeur de course Dominique Clément. En septembre, j’avais dit à ma gang que je voulais aller chercher 500 participants. Nous savions que nous en étions capables.»
Il note également que 24% des personnes inscrites participeront à leur premier triathlon à vie.
«Ce que j’aime, c’est qu’on réussisse à donner une étincelle à certaines personnes pour en quelque sorte changer leur vie. Des gens décident de se mettre en forme pour y participer. On voit aussi des enfants qui participent [au volet jeunesse] à 4 ou 5 ans alors qu’ils ont encore les petites roues sur leur vélo. Ça me touche au coeur chaque fois.»
Nouveautés et parcours
L’édition 2024 accueillera les athlètes U13 et U15 de la Coupe Québec pour la première fois. Ceux-ci réaliseront un parcours de 375 mètres de nage, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course.
Les participants de ce triathlon en formule sprint parcourront plutôt 700 mètres à la nage, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course. Le volet natation aura lieu dans le bassin du Centre de la nature où ils devront compléter deux boucles.
«Le bassin est en train de devenir très apprécié, note Dominique Clément. Les gens apprécient le spectacle. Habituellement, la partie en eau libre est dans un lac ou une rivière, donc c’est plus difficile voir les athlètes lorsqu’ils sont loin. Ici, la famille peut encourager leurs proches en les voyant dans l’eau.»
Les participants réaliseront ensuite quatre boucles de vélo sur le parcours de cinq kilomètres passant par l’avenue du Parc, ainsi que les boulevards Saint-Martin et Auteuil.
Notons également le retour de la série Grand Prix qui est la plus prestigieuse du Québec dans ce sport. Les athlètes de cette catégorie suivront le même parcours que ceux de la formule sprint.
Météo
Pour l’instant, la météo ne s’annonce pas favorable en vue du week-end. Dominique Clément confirme toutefois que l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.
«Les seuls chamboulements qu’il pourrait y avoir sont en fonction de la qualité de l’eau du bassin, note le directeur de course. Si l’eau n’est pas propre, il est possible qu’on doive transformer l’épreuve en duathlon. Ça arrive dans le monde du triathlon, c’est le risque avec les bassins en eau libre. Mais pour l’instant, on ne change pas.»
Il souligne d’ailleurs l’importante collaboration de la Ville de Laval pour assurer la réussite de l’événement. Il avoue même que le nombre de participants, qui a doublé depuis la première édition, risque même d’être près du maximum qu’il puisse être en mesure d’accueillir au Centre de la nature.
«C’est un beau problème, avoue M. Clément. On ne prévoit pas nécessairement déménager le triathlon pour avoir plus de participants, car ça implique beaucoup de logistique. Nous allons tout de même réévaluer le tout pour l’an prochain, mais on va attendre après l’événement.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/