Les policiers du Service de police de Laval (SPL) seront présents à proximité des écoles pour mener de opérations dans le cadre de la campagne Débarque-moi en toute sécurité! qui débute le 28 août.
Celle-ci a pour but de rappeler aux automobilistes et aux usagers de la route l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans les zones scolaires.
Une attention particulière visera également à développer de bonnes habitudes aux parents lorsqu’ils y déposent leurs enfants.
Sécurité avant tout
Le SPL a d’ailleurs émis cinq conseils essentiels pour les parents afin de garantir la sécurité des élèves et désengorger les zones autour des écoles en cette rentrée scolaire.
Cela inclut de déterminer un trajet sécuritaire pour que l’enfant puisse marcher jusqu’à l’école dans la mesure du possible. S’il ne peut pas faire tout le trajet à pied, il est recommandé de se stationner dans une rue voisine plutôt que de se rendre jusqu’à l’école en véhicule.
Les parents devraient également encourager leurs enfants à traverser aux intersections où se trouve un brigadier scolaire. Il faut aussi tenter de les sensibiliser aux bons comportements à adopter, ainsi qu’aux dangers possibles lorsqu’il y a des autobus ou des automobiles aux alentours.
Finalement, le SPL rappelle qu’il faut éviter de bloquer la circulation ou les entrées de domicile avec son véhicule.
Campagne en quatre phases
Débarque-moi en toute sécurité! se déroulera en quatre phases tout au long de l’année scolaire et abordera des thématiques différentes en fonction des saisons.
La phase 1, qui se déroule du 28 août au 27 septembre, concerne la rentrée scolaire. La deuxième étape abordera l’arrivée de la noirceur et aura lieu du 28 octobre au 1er novembre, ainsi que du 11 au 15 novembre.
La thématique de la période hivernale sera abordée du 3 au 15 février, puis l’arrivée du printemps complétera la campagne 2024-2025. Celle-ci aura lieu sur trois semaines, soit du 14 au 18 avril, du 21 au 25 avril et du 19 au 23 mai. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/