Le Service de police de Laval (SPL) a procédé à la remise de décorations à 17 policiers lavallois qui se sont distingués par des actes de courage ou des gestes méritoires.
Berthier Charbonneau (mat. 1139), Michael Tremblay (mat. 1246), Charles Renaud (mat. 1257), Jessie Martel (mat. 1170), Valérie Laverdure (mat. 923), Francis Bérubé (mat. 1174) et Loïc Clavreul (mat. 1240) ont obtenu une Croix de bravoure.
Il s’agit de la plus haute décoration décernée à un policier. Elle est remise lorsque celui-ci agit au péril de sa vie et fait preuve de courage exceptionnel.
De leur côté, David Chalifoux (1089) Émy Bourgeois (mat. 1124), Éric Dudka (mat. 1147), Guillaume Labelle (mat. 1189), Gabrielle Ferland (mat. 1048), Julien Ouellet (mat. 1167), Steve Bussière Bernard (mat. 1127), Maude Cartwright (mat. 1247), Guillaume Beaudet (mat. 1123) et Jean-Michel Biron (mat. 1131) ont tous reçu la Médaille pour action méritoire.
Elle est décernée à tout policier du Québec qui a accompli un acte méritoire dans l’exercice de ses fonctions.
L’ensemble de ces distinctions sont remises à ces policiers en raison de leur implication dans deux événements survenus en 2019.
Sauvetage en eaux vives
Le premier événement est un sauvetage d’un citoyen en détresse dans la soirée du 17 juillet 2019.
À ce moment, un appel d’urgence a été logé au 911 en rapportant des cris de détresse aux abords de la centrale hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies. Des recherches ont ensuite été entreprises sur un terrain accidenté et dangereux qui se trouve aux abords de la rivière.
Les policiers présents ont distingué la silhouette d’une personne immergée à deux mètres d’un énorme tourbillon qui aspirait l’eau sous l’une des vannes. La victime était agrippée à la structure et risquait d’être immergée à tout moment.
Les agents ont donc lancé une bouée retenue par une corde et tenté avec précaution de déplacer lentement la personne afin de la stabiliser hors des remous. La centrale a finalement abaissé progressivement les vannes, entraînant la diminution des tourbillons.
Des pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ont finalement récupéré la victime saine et sauve à bord d’une embarcation.
Sauvetage sur l’autoroute 440
Le second événement est le tragique accident survenu le 5 août 2019 sur l’autoroute 440.
Un poids lourd qui filait à pleine vitesse a embouti plusieurs voitures immobilisées dans la bretelle de l’autoroute 440, ce qui a causé de nombreuses collisions. Un violent incendie s’est ensuite propagé.
Pour gérer la situation, le SPL a dépêché tous ses agents disponibles sur place afin d’assister la Sûreté du Québec. La zone critique s’étendait sur des centaines de mètres et plusieurs automobilistes demeuraient prisonniers de leur véhicule, dont certains étaient en feu.
En dépit du danger pressant, des flammes et de la fumée opaque, plusieurs actions courageuses ont été entreprises par les policiers. Une brèche a notamment été effectuée dans la clôture séparant la voie de desserte de l’autoroute afin de faciliter l’accès aux pompiers et ambulanciers. Des premiers soins ont aussi été prodigués aux blessés.
Des policiers ont également attaché une corde sous la voiture d’une conductrice blessée et inconsciente pour l’éloigner du brasier sur une distance de plus de 30 mètres.
Rappelons que l’accident a causé la mort de quatre personnes, en plus de faire quinze blessés, dont des policiers. (N.P./IJL)