La direction du circuit Baillairgé a voulu faire un clin d’œil aux 2 formations qui ont disputé le tout premier match midget AAA il y a 40 ans. Les joueurs du Rousseau-Royal porteront les couleurs de l’époque des Insulaires de Laval, alors que les Vikings endosseront le chandail du Boisbriand-Laurentides.
«Je ne pense pas que les jeunes réalisent ce que ça représente. Pour les plus vieux, ça nous rappellera quelques souvenirs. J’avais neuf ans quand la Ligue a vu le jour», précise l’entraîneur du Rousseau-Royal, André Wilsey.
«Ça fera drôle, car nos culottes ne « marcheront » pas avec la couleur de nos chandails. Ce sera une belle expérience, mais j’aurais préféré que ce soit contre une autre équipe. Les Vikings sont les favoris dans notre division», ajoute-t-il.
Ce match marquera le retour derrière le banc de Martin Daoust (299 parties) chez les Vikings. Daoust a déjà dirigé les défunts Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière et Rousseau-Sports de Laval-Bourassa.
En 2007, le directeur général actuel de Laval-Montréal, Bob Plante, lui avait montré la porte. Parions qu’une belle rivalité s’installera entre les deux clubs de la Rive-Nord.
Les anciens
Depuis plusieurs mois, les dirigeants de la Ligue midget AAA étaient à la recherche des 41 acteurs du premier match de l’histoire de la Ligue. Plusieurs joueurs et entraîneurs qui ont pris part à cette joute inaugurale du 24 septembre 1976 seront d’ailleurs présents à l’événement.
Nouveautés
Le 40e apportera quelques nouveautés. Au chapitre des règles de jeu, une équipe qui fait un déblaiement à force égale ne pourra bénéficier d’un changement de joueurs.
Un nouveau trophée sera remis en séries éliminatoires au joueur défensif par excellence au terme de la saison. Ce nouvel honneur portera le nom d’un gardien qui a connu une glorieuse carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH): Patrick Roy. Rappelons qu’il a porté les couleurs des Gouverneurs de Sainte-Foy, en 1981-1982. Il avait remporté 27 victoires en 41 parties, montrant une moyenne de buts alloués de 2,63.