«J’avais besoin d’un dernier défi, lance-t-il au milieu des derniers travaux d’aménagement du lieu, qui promet luxe et bonne musique. J’ai tout mis là-dedans, c’est mon apothéose!»
Statues de marbre et tapis rouges à l’entrée, le visiteur découvrira rapidement un bar à sa gauche, où l’on pourra entendre du piano honky tonk certains soirs. En face, un mur des célébrités où apparaissent déjà les Oliver Jones, Ranee Lee, Johnny Scott et Georges Durst lui-même.
«Je l’appellerai le Bijou, dit-il. Tout comme la boîte lavalloise que j’avais lancée sur les abords de l’autoroute des Laurentides il y a 30 ans. Nous avions accueilli plusieurs vedettes et aussi des jeunes qui débutaient comme Dawn Tyler Watson, qui viendra d’ailleurs chanter ici en octobre.»
Cette première section de la Maison du jazz laisse les murs raconter l’histoire de cet Alsacien débarqué au Québec à l’âge de 22 ans, en 1957. On y découvre sa passion pour les félidés exotiques (tigre, léopard) et un homme prêt à tout pour faire parler de ses projets, même se suspendre à un hélicoptère. On y voit aussi les célébrités qui ont défilé au Biddle’s rebaptisé House of Jazz qu’il dirige depuis 46 ans, rue Aylmer, à Montréal, dont Nina Simone, Liza Minelli, Sting, Tony Bennett, Eartha Kitt et, surprise, même le cheval Big Ben, grand gagnant de la Triple Couronne, à qui il a offert sa première bière de jeune retraité!
Tour du proprio
Pour son installation sur le boulevard de l’Avenir, Georges Durst a recréé les différents lieux qui lui ont appartenu, privilégiant les candélabres, les tapis, venus du Ritz Carlton, ainsi que les fauteuils au cuir vert ou bourgogne.
Au second étage, après une série de banquettes, le bar à vin et sa salle privée rappellent le restaurant Tiffany qu’il avait lancé sur Crescent. Devant, des sièges VIP font face à la scène et, plus loin, vers la gauche, un salon privé, le Monte-Carlo, sera mis à la disposition de qui voudra bien défrayer le coût d’une clef attaché à un lingot d’or miniature, donnant ainsi accès à des casiers où ranger les bouteilles d’alcool et spiritueux de son propriétaire.
Trois soirées spéciales
En présence des invités d’honneur Oliver Jones et Ranee Lee, Georges Durst donnera un premier aperçu de son nouveau bébé les 4 et 5 septembre lors de deux soirées d’ouverture. Pour l’occasion, ce sera Bob Ricci et Coco Thompson qui animeront la scène sur le plan musical.
Le 8 septembre, on fera place aux amis et musiciens du propriétaire. Une manière de leur présenter ce lieu qui leur sera désormais disponible pour interpréter le jazz et le blues qui leur tient tant à coeur.
À venir
La programmation de septembre a été récemment complétée et mettra en vedette de nombreux noms, dont Big Bandyt, Giovany Arteaga et le Cuban Street Jazz Quartet, Norman Marshall et le Villeneuve Jazz Message, John Beaudine et Depp Blue With Leanna White, Billy Georgette et The Paradise Band, Snooksta and The Gangstas et Roger Wallis and His Dixieland Band.
The Souldiers et KarmaJazz se produiront aussi lors des soirées Mardis Révélations.
Quelques données
Adresse: 1639, boulevard de l’Avenir (Laval-des-Rapides). Total de 170 places. Club VIP classe Affaires au 2e étage de 60 places. 140 candélabres. Quatre mois et demi de travail, 24h/24. Investissement de plus de 3 M$.