Depuis le 1er mai, le premier million de personnes âgées dont la demande d’adhésion au Régime canadien de soins dentaires (RCSD) a été acceptée et dont la trousse de bienvenue indique cette même date pour le début de la couverture peuvent désormais recevoir les soins buccodentaires dont ils ont besoin.
Cela signifie également que les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont potentiellement admissibles peuvent maintenant présenter une demande pour le RCSD en ligne.
«Les premières personnes âgées qui se sont inscrites au Régime canadien de soins dentaires s’installent maintenant dans les fauteuils des dentistes, se réjouit Seamus O’Regan, ministre du Travail et des Aînés, par communiqué. C’est très important. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de traiter les maux de dents et de poser de nouvelles prothèses dentaires. Il s’agit de vieillir en bonne santé. Dans la dignité.»
Le gouvernement fédéral précise que plus de 6500 fournisseurs de soins buccodentaires se sont inscrits et sont prêts à fournir des services aux patients du RCSD. Les personnes admissibles aux services qui n’ont pas encore de fournisseur de soins buccodentaires peuvent consulter l’outil de recherche de fournisseurs du RCSD de la Sun Life pour trouver un dentiste, un hygiéniste dentaire, un denturologiste ou un spécialiste dentaire dans leur communauté.
Les patients du RCSD sont tout de même invités à demander à leur fournisseur de soins buccodentaires s’il est inscrit comme participant à ce programme au moment de la prise de rendez-vous, puisque les coûts ne seront pas remboursés s’ils sont payés intégralement par le client.
Rappelons que les patients du RCSD peuvent avoir à payer une quote-part en fonction du revenu de leur ménage. Il faut aussi prévoir des frais supplémentaires en fonction des services reçus. Encore une fois, les patients doivent eux-mêmes confirmer le montant qui n’est pas couvert et qu’ils devront payer directement à leur fournisseur.
Des sommes 13 milliards de dollars sur 5 ans et 4,4 milliards de dollars par la suite ont été investies dans la mise en oeuvre du Régime canadien de soins dentaires.
Au total, cette mesure devrait toucher près de neuf millions de Canadiens à son plein déploiement. Les adultes qui détiennent un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et les enfants de moins de 18 ans pourront d’ailleurs s’inscrire en ligne dès juin. (N.P.)