La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides et l’organisation caritative ALUS Canada étendent leur programme commun à d’autres régions, dont Laval.
Le lancement officiel, tenu le 12 octobre, se déroulait aux Fromagiers de la Table ronde, à Sainte-Sophie.
À l’origine acronyme de «Alternative Land Use Services», ALUS est un programme national, qui offre une rétribution monétaire annuelle aux agriculteurs qui réalisent des aménagements en faveur de la biodiversité sur leurs fermes.
Ce nouveau programme 100% volontaire s’adresse à tous les producteurs agricoles de Laval qui souhaitent opérer ces changements.
Pour ce faire, ALUS fournit un soutien financier et technique pour la création de bandes riveraines, de haies brise-vent ou autres habitats pour les pollinisateurs, les oiseaux et particulièrement pour les espèces en péril.
Les décisions entourant les projets sont prises par le comité consultatif de partenariat, composés à 50% d’agriculteurs locaux et de partenaires en environnement, afin de garantir que le programme respecte le contexte et les priorités de chaque région.
Le programme en Outaouais, en activité depuis 2 ans, a contribué à mettre en place 134 projets sur 39 fermes participantes. Au total, ce sont 60 hectares qui sont couverts par le programme.
Le programme ALUS existe depuis plus de 20 ans et est établi dans la province depuis 7 ans, en partenariat avec la Fédération de l’UPA Montérégie.
30% du territoire lavallois est une zone agricole pour autour de 120 exploitations.
(M.D./IJL)