Le Parti québécois (PQ) veut un débat d’urgence concernant l’investissement massif du gouvernement du Québec dans le cadre du projet de l’usine de production de Northvolt.
Paul St-Pierre-Plamondon, chef du PQ, a réclamé ce qu’un débat d’une durée de deux heures ait lieu mardi à l’Assemblée nationale. Il souhaite en savoir davantage sur l’entente entre la multinationale suédoise et le gouvernement provincial.
Plus tôt dans la matinée du 23 septembre, Northvolt a annoncé qu’elle supprimait 1600 emplois en marge d’une revue stratégique.
«Alors que la dynamique générale de l’électrification reste forte, nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment en réponse aux vents contraires du marché de l’automobile et du climat industriel en général, a mentionné le président-directeur général de Northvolt Peter Carlsson par communiqué. Nous devons maintenant concentrer toute notre énergie et nos investissements sur notre cœur de métier.»
Il estime que «les récents records de production à Northvolt montrent que nous sommes sur la bonne voie, mais les décisions que nous prenons aujourd’hui, même si elles sont difficiles, sont nécessaires pour l’avenir de Northvolt».
Au total, on évalue l’investissement de 1,37 milliards de fonds publics québécois dans ce projet qui doit voir le jour dans le secteur de McMasterville et Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie. Près de la moitié de cette somme aurait déjà été versée à Northvolt.
Appuis
Monsef Derraji, leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), a confirmé sur X que son groupe appuiera la motion présentée par M. St-Pierre-Plamondon.
«Depuis 2 semaines, le [PLQ] questionne le gouvernement caquiste sur le dossier de Northvolt, rappelle M. Derraji. Il va de soit que nous appuyons la demande d’un débat d’urgence […] qu’elle soit recevable ou non. De notre côté, nous continuerons à questionner le gouvernement sur le sujet, à chaque occasion qu’il nous est octroyée.»
Rappelons que le dernier débat d’urgence à l’Assemblée nationale remonte à 2017 et concernait le dossier de la C Series de Bombardier. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/