L’Agence de santé et de services sociaux (ASSS) de Laval rappelle aux cyclistes l’importance de respecter certaines mesures de sécurité lorsqu’ils enfourchent leur vélo.
«Il est prouvé que porter un casque à vélo permet, près de neuf fois sur dix, d’éviter des blessures et des décès liés aux traumatismes crâniens», peut-on lire sur le site Internet de l’Agence.
Casque mal ajusté
La Société de l’assurance automobile du Québec recommande un casque expressément conçu pour le vélo et homologué CSA, CPSC ou ASTM. Les autres casques sont fabriqués pour résister à d’autres types de choc.
Un casque est ajusté correctement quand il est placé sur le dessus de la tête, et non incliné vers l’arrière, ce qui le rend inutile.
Ses courroies avant et arrière doivent se rejoindre sous l’oreille et la mentonnière ne doit pas être trop serrée. S’il descend sur le front, il faut ajuster les courroies de la nuque.
Traumatismes crâniens
Les traumatismes constituent la première cause de mortalité entre 1 an et 45 ans. Souvent causés par des environnements et des comportements non sécuritaires, ils sont responsables d’environ 10 % des journées d’hospitalisation.
Source:ASSS de Laval