Le gouvernement du Québec a annoncé les modalités du passeport vaccinal qui devrait être implanté au début du mois de septembre en raison d’une hausse des cas et hospitalisations liés à la COVID-19.
Celui-ci visera particulièrement les événements publics à fort achalandage et les activités non essentielles qui présentent de haut taux de contact. Celles-ci comprennent les visites dans les restaurants, les bars et les gyms.
Pour le moment, le passeport vaccinal ne s’appliquera pas dans les commerces de détail.
«Même si on se dirige vers l’un des taux de vaccination les plus élevés dans le monde [71,8 % des Québécois admissibles étaient adéquatement vaccinés en date du 9 août], ça laisse beaucoup de personnes non vaccinées au Québec, a mentionné Christian Dubé, ministre de la Santé, en point de presse. […] La quatrième vague est inévitable au Québec malheureusement. On souhaite cependant qu’elle fasse le moins de dommages possibles, en particulier dans nos hôpitaux.»
Application
M. Dubé a précisé que cette nouvelle mesure sera mise en place à l’aide d’une application mobile. Les commerçants et organisateurs d’événements pourront ainsi numériser le code QR des citoyens pour confirmer qu’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin.
Cette application sera gratuite et disponible sur tous les téléphones intelligents.
Pour les personnes qui n’ont pas de cellulaire, il sera possible d’utiliser la preuve vaccinale papier remise lors de l’octroi du vaccin.
Le gouvernement provincial effectuera des projets pilotes tout au long du mois d’août pour s’assurer que l’application fonctionne adéquatement et que le processus ne ralenti pas l’expérience dans les lieux ciblés.
Le gym Éconofitness de Vimont, situé au 2228, boulevard des Laurentides, sera d’ailleurs impliqué dans cette initiative les 17 et 18 août, entre 15h et 20h.
De son côté, François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a réagi à l’implantation du passeport vaccinal en mentionnant que ces projets pilotes «aideront à établir un processus de gestion le mieux adapté pour les PME».
Vaccination à Laval
En date du mardi 10 août, 550 994 doses ont été administrées sur l’ensemble du territoire.
Cela représente le neuvième plus haut total de la province derrière Montréal (2 902 449), la Montérégie (1 852 061), la Capitale-Nationale (1 083 520), les Laurentides (807 124), la Mauricie et Centre-du-Québec (700 219), Lanaudière (654 769), l’Estrie (649 823), ainsi que Chaudière-Appalaches (594 678).
Notons que le total lavallois comprend l’administration de la deuxième dose déjà reçue par une partie de la population. 72,4 % des citoyens de la région avaient reçu au moins une dose du vaccin toujours en date du 9 août. 60,6 % avaient quant à eux déjà reçu leur deuxième dose.