Depuis le début de la pandémie, le Réseau Mentorat Laval a vu le nombre de ses mentors hommes et femmes bondir de plus de 80 %, signe de l’importante mobilisation des entrepreneurs du territoire face aux défis occasionnés par la COVID-19.
À la fin du mois d’avril, la direction du Réseau s’est jointe aux mentorés et à ses partenaires pour souligner «l’engagement exceptionnel» de cette équipe de bénévoles formée de 55 entrepreneurs d’expérience issus du milieu des affaires lavallois.
En signe de reconnaissance, une «Attestation» a notamment été remise aux 19 nouvelles recrues qui sont venus gonfler les rangs au cours de la dernière année.
«La demande de mentorat est en croissance sur le territoire et c’est encourageant d’accueillir de nouveaux bénévoles pour y répondre, a indiqué Lawrence Veilleux, directeur du Réseau Mentorat Laval. En fait, c’est tout le réseau d’entrepreneur(e)s lavallois(e)s qui se mobilise et qui participe au succès de notre recrutement».
De plus, 30 mentors actifs depuis 2 à 4 ans ont été décorés d’une reconnaissance de niveaux Bronze (16) et Argent (14), alors que Frédéric Lebel qui depuis plus de 6 ans accompagne bénévolement des entrepreneurs lavallois et contribue à la promotion et à l’essor du service sur le territoire lavallois se voyait remettre une reconnaissance Or.
Période postpandémique
L’environnement économique postpandémie sera difficile pour les entrepreneurs, prévoit-on, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises auprès desquelles s’active le Réseau Mentorat Laval.
«Avoir accès à un mentor sera nécessaire pour un nombre accru d’entrepreneurs, tel que le rappelle l’Indice entrepreneurial québécois 2021», affirme le Réseau.
En collaboration avec ses partenaires, le Réseau Mentorat voit à créer des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage à travers le Québec et la francophonie. «Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région», termine l’organisation dirigée par Pierre Duhamel. (S.ST-A./IJL)