Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) invite les citoyens à exprimer leurs points de vue sur la nécessité d’établir un numéro à trois chiffres pour des services nationaux d’intervention en cas de crise et de prévention du suicide.
L’initiative serait similaire au 9-8-8 qui existe déjà aux États-Unis.
L’organisme public indépendant étudie présentement les avantages, défis et coûts associés à la mise en place d’un numéro à trois chiffres.
Les citoyens intéressés à fournir leurs commentaires peuvent le faire en remplissant le formulaire en ligne ou en envoyant une télécopie au 819 994-0218. Il est aussi possible d’écrire au secrétaire général à l’adresse suivante : CRTC, Ottawa (Ontario), K1A 0N2.
Rappelons qu’il y a environ 4000 décès par suicide au Canada chaque année, ce qui représente environ 10 décès par jour. Certaines populations sont plus à risque de commettre un suicide, notamment les hommes, jeunes, personnes âgées de 45 à 59 ans et certaines communautés autochtones.
Pour le moment, les Canadiens qui éprouvent de la détresse psychologique peuvent obtenir de l’aide en composant le numéro sans frais 1-833-456-4566. Les résidents du Québec sont encouragés à téléphoner au 1-866-APPELLE. (N.P.)