Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a tenu à présenter officiellement ses excuses pour les désagréments provoqués par les récents survols d’hélicoptère dans la partie sud de la ville.
«Le bruit causé par ces vols en basse altitude a créé de l’émoi et des inquiétudes chez plusieurs», reconnaît l’organisme dans un communiqué publié le 14 décembre.
Cela s’est produit durant la nuit des mardi 8 et mercredi 9 décembre dans le cadre d’un projet de thermographie mené conjointement avec le département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
«Malgré la participation de la Ville à ce projet, celle-ci ne connaissait pas les dates des vols et n’a donc pu avertir d’avance les acteurs concernés, écrit la direction tout en précisant que la technique utilisée pour établir le portrait de la performance énergétique du parc immobilier lavallois implique des vols de nuit. Le CRE de Laval constate et assume pleinement ce manque de communication et en est réellement désolé.»
Cela dit, le Conseil régional de l’environnement dit en tirer des leçons et assure qu’à l’avenir il tiendra au fait les autorités municipales et policières de ses plans de vol. (S.ST-A.)