Un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé que le coût des assurances est devenu l’une des principales pressions sur les coûts de 68% des PME canadiennes.
La moitié d’entre elles ont fait face à une augmentation de 10% ou plus dans les 12 derniers mois.
«Les assurances commerciales sont un filet de sécurité pour les PME, note Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. Mais il devient de plus en plus difficile et coûteux pour elles d’obtenir une couverture, alors qu’elles font déjà face à beaucoup d’autres augmentations de coûts.»
Il détaille que, dans certaines provinces, les entreprises doivent aussi payer une taxe de vente au détail sur tous les produits d’assurance, en plus d’un impôt sur les primes d’assurance. Cela contribuerait à alourdir le fardeau financier des PME.
Les trois principales couvertures d’assurance pour les PME sont l’assurance habitation, l’assurance automobile et l’assurance responsabilité civile générale commerciales. Elles sont aussi les plus chères. Une PME typique ayant souscrit ces trois couvertures et ayant fait face à une augmentation de 10% de ses primes paierait environ 1 500$ de plus en primes d’assurance.
Par ailleurs, les propriétaires d’entreprise se disent insatisfaits des options d’assurance disponibles. 56% d’entre eux ont renouvelé leurs polices auprès du même assureur, faute d’une autre option abordable répondant à leurs besoins. Plus de 6 entreprises sur 10 obtiennent leurs assurances auprès des trois mêmes compagnies.
«Même si la majorité des propriétaires d’entreprise sont satisfaits du service à la clientèle et du niveau de réactivité de leur compagnie d’assurance, il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, poursuit M. Guénette. Par exemple, ils aimeraient qu’on facilite le processus de demande pour obtenir et renouveler une assurance.»
Recommandations
La FCEI a d’ailleurs formulé plusieurs recommandations aux gouvernements pour favoriser l’abordabilité des assurances.
Cela inclut l’élimination de l’impôt sur les primes d’assurance et la taxe de vente au détail sur tous les produits d’assurance pour PME. On pense aussi à la demande d’un travail coopératif entre les organismes de réglementation provinciaux et fédéraux pour harmoniser le cadre réglementaire, ainsi que de veiller à ce que le marché canadien ne présente pas d’obstacles à l’entrée pour les assureurs qui souhaiteraient s’y établir.
Finalement, la FCEI souhaiterait voir les instances gouvernementales encourager les options d’assurance alternatives, telles que les sociétés d’assurance captives et les coopératives, ce qui pourrait augmenter la concurrence.
Pour la Fédération, le secteur de l’assurance devrait également mieux accompagner les PME, offrir davantage d’outils et d’expertise spécialisés, veiller à la transparence et à l’équité des structures tarifaires, et actualiser le Code des droits et responsabilités des consommateurs pour y inclure un chapitre complet propre aux PME.
«Les PME paient cher pour leurs assurances. C’est aux gouvernements et à l’industrie de s’assurer que les assurances sont abordables et que les PME ont accès à une variété d’options », conclut M. Guénette. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/