Les designers et créateurs de cette boîte montréalaise sont à plancher sur un concept, qui devrait être soumis à la direction du Cosmodôme d’ici la fin juin.
«L’idée est de créer un événement phare et d’en faire un rendez-vous annuel», explique un Marc DeBlois «très excité» par cette alliance qui s’est officiellement conclue la semaine dernière.
La grande première serait présentée en décembre 2016 à la façon d’un crescendo pour culminer au solstice d’hiver, marquant le jour le plus court de l’année.
Ce spectacle où fusionneront vidéo, éclairage, son et effets spéciaux mettra en valeur la mission de la Cité des sciences et de l’espace, un événement-signature qui attestera de l’unicité de cette organisation.
«Nous ne sommes que trois dans le monde», indique M. DeBlois, convaincu que l’installation multimédia qu’est à imaginer Moment Factory contribuera à créer un «effet wow», qui consolidera la notoriété du Cosmodôme de Laval.
Producteur exécutif et associé de cette boîte de création, Éric Fournier lui a notamment écrit, après sa visite, avoir «été impressionné par la diversité de l’expérience globale qui dépasse l’offre traditionnelle en musée».
Parmi les grands
«On les a vus dans plein d’événements», laisse tomber dans un élan d’enthousiasme le grand patron du musée de l’espace en parlant des créateurs de Moment Factory.
Notamment à la prestation de Madonna au spectacle mythique de la mi-temps du Super Bowl de 2012, dont les médias avaient fait grand bruit.
Moment Factory, qui a notamment été impliqué dans la tournée mondiale de Madonna, Bon Jovi, Justin Timberlake et Miley Cyrus, collectionne les honneurs comme un vieux bibelot ramasse la poussière.
De la douzaine de prix remportés en 2013 et 2014, la production expérientielle «Ode à la vie» sur la Sagrada familia, oeuvre inachevée de l’architecte Gaudi, à Barcelone, lui en a valu deux!
Projet rassembleur
Depuis 2014, la forêt de la Gorge, à Coaticook, s’anime à la nuit tombée sous le génie de Moment Factory, dont le concept Foresta Lumina plonge littéralement les visiteurs au coeur d’une forêt enchantée.
DeBlois rêve du même enchantement pour Laval, lui qui veut faire de cette expérience un projet touristique rassembleur comme en témoigne la participation de Tourisme Laval.
Reste plus qu’à vendre l’idée aux hôteliers de la région et autres partenaires de cette industrie florissante, dont regorge le Centropolis qui voisine avec le Cosmodôme.
Incidemment, la direction du Musée et le conseil d’administration de la Fondation du Cosmodôme s’attèleront au cours des prochaines semaines au montage financier de cette grande aventure expérientielle.