En raison de la fermeture de la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard, plusieurs clubs de plongeon et natation de la région métropolitaine étaient à la recherche d’un endroit pour poursuivre leurs activités. Laval a saisi l’occasion.
Bien que l’ouverture officielle n’est prévue qu’à la fin 2024, la Ville de Laval a conclu des ententes permettant à des clubs d’utiliser les installations de son nouveau complexe pendant la période de rodage des bassins qui débutait le lundi 30 septembre.
C’est notamment le cas des clubs de plongeon et natation CAMO qui maintiendront une partie de leur offre dans la région grâce à une entente entre les villes de Laval et Montréal.
«Comme le club de plongeon cherchait un endroit pour s’entraîner, c’était une belle opportunité pour la Ville de Laval de pouvoir tester nos tours de plongeon avec un club de haut niveau», affirme Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques pour la Ville de Laval.
Isabelle Cloutier, entraîneure et responsable de la relocalisation du Club de plongeon CAMO, se réjouit d’ailleurs de cette opportunité qui permettra «de maintenir l’offre de service pour nos groupes sport-études, de même qu’un nombre minimal de groupes compétitifs».
Le club montréalais sera toutefois «dans l’impossibilité d’offrir plus de cours récréatifs et maîtres étant donné les disponibilités de piscine qui sont limitées», ajoute-t-elle.
En vertu de l’entente, les deux clubs CAMO devraient poursuivre leurs activités à Laval jusqu’en juin 2025.
Autres ententes
«En plus de l’entente avec la Ville de Montréal, la Ville de Laval a également conclu des ententes avec la Ville de Saint-Eustache, ainsi qu’avec la Fédération de natation artistique Canada», précise Nesrine Saci.
Ces groupes ont aussi commencé l’entraînement lors de la période de rodage des bassins.
Le club EAU Laval lançait également son offre de service le lundi 30 septembre. Son directeur général Olivier Bertrand spécifie que son organisation lavalloise compte utiliser l’ensemble de ses heures d’accès aux installations dès le départ. «Nous avons déjà de nombreuses listes d’attente pour plusieurs programmes. EAU Laval est en pleine croissance, et ce, au niveau des quatre disciplines sportives.»
Le Club Triathlon Laval et le Club de sauvetage Rive-Nord devraient aussi pouvoir utiliser les nouvelles installations du complexe aquatique de l’île Jésus prochainement.
«Ceux-ci étant eux-mêmes en développement, nous estimons qu’à partir de l’automne 2025, ils seront prêts dans chacune des disciplines et qu’ils devraient utiliser la majorité des heures qui leur sont attribuées au Complexe aquatique et dans les piscines de quartier», explique Mme Saci.
Elle assure également qu’ils auront la priorité des heures à compter de ce moment.
Notons que l’ouverture officielle du complexe aquatique est toujours prévue vers la fin de l’année 2024 pour les bains libres et couloirs de nage. La programmation officielle devrait plutôt être rendue disponible au début 2025.
[Article mis à jour le 7 octobre à 12h31]
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/